9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 08:39

La gauche et l'écologie ne sont plus dans la course de l'élection régionale, mais le rendez-vous démocratique aura lieu. Dimanche, il faut que les opérations de vote se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Nos anciens se sont trop battus, ont trop versé de larmes et de sang, pour que les hommes et, beaucoup trop tard, les femmes de notre République, à l'exception, hélas, de certains qui pourraient y avoir droit pour les élections locales, aient la possibilité de choisir leurs destins en glissant des bulletins dans des urnes.

C'est pourquoi je demande à tous les conseillers municipaux, quelle que soit leur sensibilité, et sauf situation personnelle exceptionnelle, d'assumer leur obligation légale de présider les bureaux de vote.

 

ATTENTION : PAS D'ASSESSEUR, PAS D'OUVERTURE DE BUREAU !

Je demande aussi aux mandataires des deux listes restant en présence (FN et LR-UDI) de désigner, avant vendredi, pour chacun des 47 bureaux de vote de la commune, deux assesseurs (un titulaire et un suppléant), et autant de scrutateurs chargés d'assurer le dépouillement des votes.

J'attire l'attention de l'ensemble de mes concitoyens sur le fait que, légalement, si les bureaux de vote ne peuvent être constitués faute de ces désignations par les mandataires des listes (FN et LR-UDI), dûment enregistrées par les services communaux, les lieux de vote ne pourront pas ouvrir tant que des citoyens ne se seront pas portés volontaires pour suppléer les assesseurs devant être désignés par les candidats.

 

L'EXERCICE DÉMOCRATIQUE, C'EST L'AFFAIRE DES CITOYENS EUX-MÊMES

C'est pourquoi je ferai un point public de l'avancée de ces désignations vendredi à midi, afin que des citoyens volontaires puissent se manifester en cas d'éventuelle défaillance des mandataires des candidats.

La vie démocratique est l'affaire des citoyens eux-mêmes. La puissance publique, dont le rôle se limite à l'appui matériel et logistique aux opérations de vote, ne saurait être tenue pour responsable des manquements éventuels à l'implication des candidats et de leurs soutiens.

Mais j'ai confiance en leur sens des responsabilités.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM