26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 03:28

Il y a un mois se tenait un riche échange avec les cadres de l'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) chargés d'élaborer le Plan de déplacement urbain intercommunal mis à jour pour les quelques années à venir, c'est-à-dire le document faisant référence pour la politique des transports et des aménagements permettant mobilités urbaines et interurbaines. Il s'agissait pour nous de vérifier que les besoins seynois étaient bien pris en compte par la communauté d'agglomération.

 

VOIRIES STRUCTURANTES ET MODES DOUX

En matière d'infrastructures routières, nous avons balayé les enjeux majeurs, relevant de diverses compétences communales, intercommunales ou départementales : l'accès aux entreprises du site portuaire de Brégaillon, la traversée du port, l'élargissement de la voie TPM est-ouest depuis le chemin six-tournais de Lombard jusqu'au littoral de la Petite Mer au Croton, par Brémond, Gavet, le Pont-de-Fabre et l'Evescat, la corniche de Tamaris, les giratoires sur la départementale de Six-Fours aux Sablettes.

Nous avons intégré la nécessité de poursuivre la réalisation de voies cyclables, notamment depuis l'entrée de ville au rond-point du 8 mai 1945 jusqu'au port, puis aux Mouissèques, se poursuivant vers les Sablettes le long de la corniche, comme en direction de la gare SNCF, du Pôle Mer, et d'Ollioules.

 

BUS, BATEAUX-BUS, TRAINS ET INTERMODALITÉ

S'agissant des transports collectifs, solution efficace et durable en alternative à l'automobile, nous avons insisté sur quatre urgences, rappelant qu'une attention particulière doit être prêtée à La Seyne, en plein développement économique et démographique.

A défaut de tramway, et en attendant un hypothétique bus à haut niveau de service, la ligne dorsale de bus U doit urgemment être prolongée jusqu'au site des chantiers navals, depuis le parc-relais des Portes d'Ollioules et de Toulon vers le Pôle Mer, la gare SNCF de La Seyne, la traversée du quartier Berthe où le site propre a été réalisé il y a près de vingt ans par la commune, et le port.

Les lignes de bateaux-bus doivent aussi être rapidement développées, ainsi que je le rappelais dans un récent article de ce blog, avec, peut-être une solution transitoire.

Les lignes structurantes de bus comme la 8, la 18 et la U, doivent également être confortées, et les lignes internes à la commune restructurées pour mieux, et sans délai décourageant d'attente, rabattre sur les lignes majeures depuis n'importe quel point du territoire, quitte à disposer pour nos quartiers collinaires d'un dispositif d'appel-bus réactif, incitatif à l'usage des transports publics.

La gare ferroviaire, enfin, celle de la deuxième ville du Var, doit, avant que la SNCF ne mette en service le projet régional de RER Bandol-Hyères sans changement de train à Toulon, voir son projet d'aménagement en pôle multimodal terminé : voies d'accès réorganisées depuis La Seyne, le Pôle Mer et Camp Laurent, nouveaux parkings sécurisés pour vélos et voitures, gare routière et dessertes accrues par les bus.

 

SE GARER POUR LAISSER LA VOITURE

La question des stationnements a aussi été abordée. On l'a évoqué pour la gare, mais il faut que démarre le programme commun TPM-Ville du parc-relais des Esplageolles, pour lequel la Région a alloué un financement au titre du contrat de développement de TPM. Et il faut également que l'agglomération réalise les parkings prévus le long de la corniche de Tamaris, et que les programmes d'aménagements du site des chantiers intègrent bien les besoins de parkings.

Il y a vraiment une "urgence seynoise" en matière de mobilités. La commune prend prendre sa part. Il faut que les autres entités responsables, Département et Intercommunalité notamment, mesurent bien l'acuité de la question, qui dépasse le strict cadre seynois, car elle est un enjeu du développement économique et de l'équilibre écologique de tout le Grand Toulon.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE