31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 03:56

Ainsi, c'est la réponse étrange qu'on m'a faite, c'est parce qu'elle aurait été détériorée à trois reprises en sept mois, parce qu'elle ne servirait plus de dépôt aux facteurs, et parce qu'elle serait peu utilisée, que la boîte aux lettres de notre principale voie piétonne, la rue Cyrus-Hugues, aurait définitivement disparu. Encore une boîte de moins après celle de la rue Carvin. Ça suffit !

Ou bien La Poste se fiche du monde, ou bien un de ses agents en responsabilité n'a pas compris que la présence du service public est un élément majeur de la requalification urbaine, et que notre cœur de ville vient d'être retenu au titre des quartiers prioritaires devant être réhabilités et redynamisés.

 

LA POSTE EST ENGAGÉE À FAIRE PLUS ET MIEUX POUR LES QUARTIERS POPULAIRES

Et aussi que Patrick Wahl, le président du groupe La Poste, a signé, il y a trois mois à peine, avec Patrick Kanner et Myriam El Khomri, les deux ministres en charge de la "politique de la ville", une convention d'engagements dans le cadre de la charte "Entreprises et quartiers". À moins que l'information ne soit pas encore redescendue (par voie postale ?...) jusqu'au "service arrière" de notre territoire.

Les résidents du centre historique, dont de nombreuses personnes âgées. les commerçants, les chalands du marché et de la vieille ville, les touristes et croisiéristes que nous tentons d'attirer, réclament à juste titre la réinstallation de cet outil de présence du service public.

 

NE PAS ADRESSER DE MAUVAIS SIGNES PUBLICS AUX HABITANTS

Ce serait un bien mauvais signal à leur envoyer, en forme de double peine, que ne pas donner suite à ma demande de réimplantation tout récemment formulée. Car, non seulement les gens ont à subir les désagréments de personnes inciviles irrespectueuses du mobilier urbain et génératrices d'un sentiment d'insécurité — au point que j'ai obtenu que notre centre ville devienne une Zone de sécurité prioritaire , mais aussi se sentent une fois de plus abandonnés par le service public — car, pour moi, fût-elle privatisée, La Poste en fait partie — qui donne le sentiment qu'il baisse les bras face aux méfaits de quelques voyous en errance. D'autant que l'entreprise ne dépose jamais plainte lorsque des dégradations ont lieu, alors que, avec notre commissaire de police, nous nous évertuons à inviter les victimes de malfaisances à le faire.

 

POURTANT LA POSTE SAIT CONTRIBUER À LA DIGNITÉ DES GENS

Pourtant, La Poste a prouvé à La Seyne qu'elle a bien compris les enjeux des quartiers populaires. Sa relocalisation au quartier Berthe, dans des bureaux neufs, offrant des services n'existant nulle part ailleurs, avec des personnels motivés, seule banque encore présente dans un ensemble de 13.000 habitants, est un véritable succès.

Alors qu'elle aurait pu profiter de la démolition de la barre au rez-de-chaussée de laquelle elle était implantée pour délaisser un site urbain qui a plus que d'autres besoin de la présence publique, elle n'a jamais cessé son activité pendant la construction de ses nouveaux bureaux, elle participe à l'ouverture du quartier au reste de la ville et de l'agglomération, et elle répond chaque jour aux besoins de centaines de personnes, parfois peu à l'aise avec les démarches administratives, qu'elle sait aider, et contribue ainsi à redonner leur dignité à des habitants qui ne sont pas des citoyens de seconde zone.

Je veux croire que cet épisode malheureux sera vite réparé et oublié. En cette période de canicule, je n'ai pas trop envie d'enfourcher à nouveau mon vélo pour tenter d'obtenir satisfaction.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM