9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 21:27

A qui le fera-t-on croire ? Le père serait répudié par la fille, outrée de ses propos répugnants ?


Ne nous méprenons pas. Cette affaire, qui couvre les trois premières pages du quotidien Var-matin du jour, histoire de lui donner un bel écho dans un département qui assume tranquillement ses 40% de votes pour un parti national-populiste, personne ne me fera croire qu'il s'agit d'autre chose qu'un nouveau coup monté dont l'extrême droite est coutumière.


Ma lecture à moi, c'est que le FN va faire coup double. On rappelle par la voix du père à ses électeurs nostalgiques des grandes heures pétainistes, fascistes, colonialistes, et d'autres époques sulfureuses pour la démocratie, qui auraient pu douter que leurs fondamentaux demeurent bien ancrés, que c'est bien toujours le FN qui porte leurs espoirs.


Et, par la voix de la fille, bien proprette lavant plus blanc que blanc, on rassure ceux qui se refusent toujours à admettre que le FN est bien de la même mouvance politique que tous les partis européens et mondiaux de l'anti-parlementarisme, du nationalisme identitaire, des idées réactionnaires avançant sous le masque du traditionalisme.


Il suffira en Region PACA de jouer le coup de la synthèse apaisante au sein de la famille déchirée, en la personne de celle qui est en vue de la troisième génération de la famille Le Pen, pour rafler la totalité de la mise.


L'extrême droite n'en est pas à son premier coup du genre. On a juste ajouté là un zeste malin de communication en camouflant la manœuvre derrière une pseudo affaire familiale croustillante, mais ça fleure la même logique que celle qui a prévalu lorsque se sont rapprochées les Ligues, le francisme, les Croix-de-Feu, la Solidarité française, l'Action française, et autres, pour parvenir à construire la mouvance politique nationale qui s'est épanouie dans son rôle de valet vassal des nazis dont notre peuple et notre République ont tant eu à souffrir.

 

PS : J'ai chapardé la photo sur le site du Monde. Je peux l'enlever bien sûr si on me le demande.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM