Ce vendredi à minuit, la campagne officielle des élections départementales sera close.
J'aurai essayé d'y prendre ma modeste part, en accompagnement, dans mes temps libres, des candidats républicains qui demeurent en lice pour offrir une alternative démocrate à mes concitoyens attachés à des valeurs héritées de nos anciens.
L'HISTOIRE DE CHEZ NOUS, C'EST L'HISTOIRE DE LA RÉPUBLIQUE
Nos anciens qui ont versé des larmes et du sang pour que vivent la liberté, l'égalité et la fraternité. Ceux de 1789, avec le jeune capitaine Bonaparte qui, depuis Ollioules et La Seyne, en 1792, a lancé ses troupes à l'assaut des Anglais et Espagnols venus prêter main forte aux opposants à la République naissante à Toulon. Ceux de 1851, avec ces Varois courageux qui se sont opposés, les armes à la main, au coup d'État du futur Napoléon III, alors président de la République qui a trahi son peuple en imposant l'Empire. Ceux de 1914-1918, avec ces Provençaux du XVème corps d'armée qui ont été fustigés alors qu'ils ont accompli leur devoir contre la monarchie prussienne qui agressait notre nation républicaine. Ceux de 1939-1945, avec ceux de nos concitoyens seynois qui ont combattu jusqu'à, pour certains, y laisser leur vie, pour lutter contre le fascisme et le nazisme, ici et ailleurs. Ceux qui sont ou ont été, hier et aujourd'hui, de toutes les luttes pour que les Hommes vivent debout.
Avant de choisir leurs bulletins de vote, j'invite mes concitoyens à avoir en tête ces temps funestes de notre histoire locale, nationale, européenne et mondiale.
PRENONS LA PEINE DE POSER UN DERNIER REGARD SUR DES PROPOS UTILES
Pour l'heure, et au regard de l'enjeu du vote de dimanche, j'invite les visiteurs de mon blog à se remémorer ou prendre connaissance, en cliquant sur les liens ci-après...
> des messages de gens d'ici qui comptent, expliquant pourquoi il est nécessaire de s'opposer à l'obscurantisme des populistes qui sont en embuscade, dont Boris Cyrulnik, les frères Berling ou Gaël Fickou
Ensuite, ce blog, conformément à la Loi, ne sera plus mis à jour.
Et, vous verrez, dimanche, La Seyne, riche de sa pluralité d'engagements autour de l'enjeu, sera une fois encore espiègle et gouailleuse, fière de sa singularité autour de son futur. Vive La Seyne républicaine !