17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 20:15
De Tours à Poitiers, finalement, il y a peu...

Au premier abord, je l'ai trouvé gonflé, Manuel Valls, d'utiliser le 49-3 constitutionnel pour faire passer la loi néo-libérale du ministre Macron à l'Assemblée nationale. Quoi, nous, les socialistes, nous coucherions à ce point devant les lobbies du MEDEF ?

En deuxième lecture, comme disent les parlementaires, j'y ai décelé une lueur d'espoir. Oui, si le Premier ministre opte pour passer en force, c'est qu'il a bien mesuré que ceux qu'on appelle "les frondeurs" sont suffisamment déterminés et nombreux. À ne pas être prêts à mettre le doigt sur la couture sur injonction.

Et ça, c'est plutôt bon signe. Ça pourrait ouvrir des horizons intéressants. À commencer à l'occasion du Congrès de Poitiers du Parti socialiste, en juin, où, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire gober, rien n'est finalement joué d'avance. Surtout si la gamelle annoncée aux élections départementales se concrétise (mais pas à La Seyne !).

Oh, je me doute bien qu'on ne reviendra pas à avant le Congrès de Tours de 1920. Mais peut-être que des choses pourraient se passer. De Poitiers à Tours, il n'y a qu'une centaine de kilomètres...

En tous cas, le peuple ne serait peut-être pas fâché de nous les faire parcourir, ces kilomètres, à coups de pied où je pense...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM