7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 02:04

Je sais que, par les temps qui courent et troublent les esprits habitués à des postures politiques plus tranchées que ce qu'impose la fine tactique communicante et anesthésiante de la sagacité à laquelle MM. Macron et Philippe s'emploient à assujettir la nation, balayant d'autant plus aisément les repères que le quinquennat de M. Hollande a fourni le plumeau, nombre de nos concitoyens sont un peu perdus.

Dans ce contexte troublant qui ébranle les références, Denise Reverdito et Jimmy Coste sont les seuls à avoir su réaliser chez nous un semblant d'unité de la gauche, celle de l'écologie politique et celle du socialisme vrai, inspirateur de tant de rebelles utiles comme le furent ou le sont les Jean Jaurès, Stéphane Hessel et autres Robert Badinter, cet idéal qui a fait avancer la cause populaire, celle des classes moyennes travailleuses, et celle des entrepreneurs, la défense des valeurs républicaines et pacifiques, et les pare-feux de l'inhumaine et environnementalement mortelle mondialisation économique.

Je sais bien sûr que nos amis communistes, qui ont aussi tenté de leur côté de convaincre de la nécessaire unité, sont bien navrés d'avoir été acculés à présenter des candidats quand la "France insoumise" n'a rien voulu entendre des appels au partenariat qu'ils lui ont lancée. Denise et Jimmy auraient sans état d'âme pris leur part dans un rassemblement.

 

Mais nous y voilà. Il va falloir choisir dimanche.

J'invite tous les démocrates de La Seyne, et de ses alentours, à répondre à l'invitation à la réunion publique que nous lancent Denise et Jimmy. Ils animeront des échanges qui, j'en suis déjà convaincu, persuaderont les indécis qu'il y a place, toujours, dans l'unité, fût-elle incomplète, qu'ils sont hélas seuls à incarner, pour une alternative.

C'est bien sûr une alternative à l'inquiétante extrême-droite et à la droite, certes républicaine mais si peu bienveillante...

Mais une alternative aussi à "l'insoumission" qui ne peut être porteuse d'aspiration que si, n'étant pas une fin en elle-même, elle est respectueuse des diversités des siens aux idées plurielles pour être solidaire et rassembleuse...

Et une alternative évidemment au nouveau "marais droite-gauche", soi-disant moderne parce que fédérant tous azimuts et transcendant la "vieille politique", mais dont les premiers actes posés attestent, derrière les postures "up to date" et effets de médias, qu'il n'a d'autre but que de conforter, dans la tradition coutumière de la droite conservatrice, les positions ultralibérales dominantes qui sont loin d'être protectrices de tous les citoyens.

 

Ce moment d'échanges, qui sera suivi d'un temps convivial, aura lieu...

... ce jeudi 8 juin, à 18 heures,

à la Bourse du Travail de La Seyne, 42, avenue Gambetta.

Soyons-y nombreux. Pour l'immédiat et pour des lendemains souhaitables !

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM