13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 03:59

l_impasse.jpgC'est au fond de l'impasse. Et c'est d'ailleurs comme ça que ça s'appelle. L'Impasse. C'est dans les locaux d'une ancienne entreprise, sous-traitante des chantiers navals. C'est loué à une association de jeunes artistes qui y a réalisé un bel aménagement pour que ça devienne un café-concert, un lieu d'expositions, de spectacles, de création, d'échanges. De vie, quoi.

J'invite les visiteurs de mon blog à jeter un œil sur leur page de l'Agenda culturel du Var ou sur leur page facebook.

Or, ça râlait un peu, ces derniers temps, du côté de tous ces bénévoles engagés pour la promotion artistique et culturelle populaire, au beau sens du terme. La commission de sécurité venait de passer et n'avait pas pu accorder un avis favorable car quelques points d'aménagement n'étaient pas complètement conformes. Et les membres de la commission de sécurité, ce ne sont pas des rigolos qui font dans l'à-peu-près !

Mais les équipes de ces techniciens auraient pu s'en tenir là, genre... "On reviendra quand ce sera dans les clous !". Mais elles ne s'en sont pas tenu là. Voulant prendre leur part dans la réussite de l'aventure collective de ces passionnés pour eux-mêmes et pour les autres, ils ont accompagné la recherche de solutions concrètes et, ça y est, on va voir le bout... de l'impasse.

Je ne dirai jamais assez aux acteurs associatifs combien leur engagement désintéressé est un facteur essentiel de la vie seynoise. Et aux fonctionnaires combien est belle l'image qu'ils donnent du service public républicain lorsqu'ils s'engagent dans une démarche de projet, en accompagnement de l'initiative citoyenne.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités