12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 04:31

http://www.ycsablettes.org/system/html/France_optimist_filles_2013-717f8db1.jpgOups ! la natation a éclipsé la voile. Comme beaucoup de Seynois, je me réjouissais l'autre jour du sacre de champion du monde de relais 4 nages de Giacomo Perez Dortona, né à La Seyne. Et je n'avais pas encore pris connaissance du succès d'une autre Seynoise, la jeune Lou-Anne Morin, 14 ans, licenciée au Yacht Club des Sablettes que préside le dévoué Jean-Renaud Daniel, qui a remporté le championnat de France Minimes d'Optimist dans le Morbihan en juillet.

Lou-Anne, je ne la présenterai pas. Elle avait fait la "une" du magazine municipal "Le Seynois" au mois de juin et, dans l'article qui lui était consacré, le jeune journaliste stagiaire du service de communication de la mairie, Sami Bouzid, lui souhaitait "bon vent pour les championnats d'Europe, fin juin".

Championnats d'Europe où, en Hongrie, sur le lac Balaton, elle a aussi brillé, arrivant 11ème européenne sur 147 participantes, et meilleure française, et contribuant ainsi à ce que la France se classe 6ème sur les 29 nations européennes.

Bravo à Lou-Anne qui a porté haut les couleurs de son club, de notre ville et de la ligue de voile de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a fait l'honneur à La Seyne de venir s'installer chez nous, en centre ville, en 2011, témoignant une vraie reconnaissance par les autorités officielles de la voile que nos labels "365 jours sur mer" et "La Seyne passion commune sport" ne sont pas des gadgets sans fondement.

Cette belle illustration de La Seyne maritime n'occultera pas les vilaines images laissées par d'autres sur le même littoral, dont je faisais état dans un récent article, mais doit nous encourager à poser un regard objectif et global sur notre ville, avec ses hauts et ses bas, sa belle clarté et ses zones d'ombre, et à agir pour promouvoir et soutenir autant que pour sévir et réparer.

 


> la fiche impressionnante des résultats de Lou-Anne sur le site de la Fédération française de voile

> j'ai chapardé la photo de Lou-Anne sur le podium des championnats de France sur le site du Yacht-Club des Sablettes qui, je l'espère, ne m'en voudra pas ; pas plus que Jean-Christophe Morin, le papa de notre championne, également membre du comité directeur du club, auquel je n'ai pas demandé si je pouvais le faire, au regard de la loi sur le droit à l'image des mineurs ; mais je peux naturellement la retirer sur demande.


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE