4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 04:47

http://i.graphicami.com/graphics/wp-content/uploads/2012/08/place-parking-con-non-handicape.jpgL'inauguration, la semaine dernière, de la gare de La Seyne, désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), l'évocation, également ces jours derniers, des 4,5 kilomètres de tracé seynois de la ligne de transport en commun en site propre, dont tous les arrêts sont adaptés aux personnes en fauteuil roulant, et, surtout, la publication du rapport remis récemment au Premier ministre par une sénatrice, relevant que l'objectif légal fixé il y a dix ans à 2015 pour terminer les aménagements permettant aux handicapés d'accéder aux lieux publics ne sera pas atteint en France, loin de là, m'amènent à faire le point de l'action communale en ce domaine.

Il n'y aura pas de miracle. La Seyne ne sera pas plus au rendez-vous de 2015 que l'ensemble du pays. Pourtant la présidente de la délégation varoise de l'Association des paralysés de France a récemment relevé les efforts de notre ville, parmi les plus engagées dans l'atteinte de l'objectif. C'est en tous cas ce qu'il ressort d'un article récemment publié par le quotidien "La Marseillaise".

 

VOIRIES, STATIONNEMENT, PASSAGES PIÉTONS, ARRÊTS DE BUS...

Avec les associations spécialisées, les élus, Isabelle Renier, chargée du handicap, Claude Astore, chargé des infrastructures, et Marie Viazzi, chargée des voiries, nos fonctionnaires, mobilisés par Gilles, cadre spécialement dédié à la question du handicap, 138 points de voiries ont été recensés comme devant faire l'objet d'aménagements particuliers, dans le centre ville et sur le secteur Les Sablettes - Mar Vivo. Les passages protégés sont mis aux normes avec une bande de guidage. 45 figurines sonores et 20 télécommandes ont été mises en place. 17 passages traversants ont été améliorés ou créés. Toutes les aires de stationnmenent ont été retracées et une vingtaine ont été rajoutées. Chaque année, de deux à quatre nouveaux arrêts de bus sont mis aux normes. Tous les réaménagements ou créations de voies intègrent la dimension "handicap", comme ça a été le cas à la place Kennedy en centre ville, ou à Berthe, où presque toutes les voies font l'objet de rénovations et sont donc mises en conformité.

 

... ET SERVICES ET LIEUX PUBLICS

L'accessibilité aux lieux publics est également traitée. Ainsi, depuis les dernières élections, tous les bureaux de vote sont accessibles aux PMR. Dans tous les quartiers, du Nord au Sud, des aménagements sont effectués. Au Sud, les accès au parc Braudel des Sablettes ont été modifiés. Au centre, un passage traversant permet désormais l'accès aux services "Allô La Seyne" et "Comptoir citoyen" et, dans quelques temps, les travaux du quartier Martini et du parvis de l'église Notre-Dame de Bon-Voyage s'achèveront, rendant cette dernière, comme le parking Martini, enfin réellement accessibles, et un "bloc toilettes" ("sanisette") accessible aux handicapés sera en service. Et, naturellement, tous les nouveaux équipements publics sont adaptés, à l'image de la médiathèque Andrée-Chedid dernièrement inaugurée.

 

Mais, si les résultats sont probants et encourageants, la route est encore longue. Surtout quand l'argent manque.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE