31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 06:27

http://p5.storage.canalblog.com/54/51/141986/65561811.jpgJe reviendrai dans quelques jours sur la rentrée scolaire qui se profile pour la semaine prochaine, avec, pour un maire, le souci qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les écoles maternelles et élémentaires qui relèvent de sa responsabilité, mais également pour les autres niveaux d’enseignement et les activités éducatives périscolaires conduites par la commune et nombre d’associations.


JEUNES LYCÉENS, VOUS POUVEZ DE NOUVEAU APPRENDRE LE PROVENÇAL !

 Je tiens tout de même dès aujourd’hui à faire part d’une première satisfaction, concernant le lycée Beaussier, avec la réponse favorable apportée par Claire Lovisi, rectrice de l’académie de Nice, à la demande que, relayant des sollicitations de Seynoises et de Seynois, jeunes et parents, j’avais portée courant mai auprès de l’Éducation nationale : le retour de l’enseignement de l’occitan dans sa forme provençale. On m'annonce en effet l’ouverture d’une classe de seconde intégrant cette option.

À La Seyne, qui a porté au cours de ce mandat une volonté de redynamisation culturelle et linguistique de l'occitan provençal dans la sphère publique (voir cet article de mon blog), on ne peut que se féliciter de cette bonne nouvelle.

Et j’invite le maximum de jeunes lycéens de La Seyne et de l’Ouest Var à confirmer la volonté qu’ils ont exprimée d’apprendre l’occitan provençal, dès aujourd’hui auprès de leur lycée !


MON COURRIER DE MAI À LA RECTRICE POUR LA RELANCE DE L'ÉTUDE DU PROVENÇAL

« L’enseignement de la Langue d’Oc dans sa forme provençale a toujours été un enseignement suivi comme langue 2, langue 3 et matière facultative au lycée Beaussier.

« Les professeurs suivants ont assuré cet enseignement : M. René MERLE, de 1976 à 1978 ; - M. Gérard TAUTIL, de 1978 à 1998 ; - M. Claude JUNIOT de 1998 à 2000. Ce dernier ayant été nommé au collège de Gassin, cet enseignement n’a pas eu de successeur à partir de cette date.

« Nous soulignons l’intérêt de cet enseignement sanctionné par le « CAPES d’Occitan/Langue d’Oc » depuis la fin des années quatre-vingt, notamment sous le ministère de M. Jack LANG.

« La situation actuelle de cet enseignement est en retrait tant sur l’offre que sur la demande, puisque les parents d’élèves ne sont pas informés de cette option possible comme elle l’a été pendant vingt-quatre ans.

« Conformément à ce que prévoit le Plan Académique de Développement 2010-2014 dans son troisième volet et plus précisément sa référence pour le développement et la promotion des langues et cultures régionales, nous souhaiterions, en conformité avec ce plan, que cette option puisse être proposée à l’enseignement général du lycée Beaussier.

« La mise en place de cette option permettrait d'autant plus d'offrir une continuité éducative et pédagogique avec le collège Font-de-Fillol de Six-Fours qui propose déjà un enseignement de la langue d'oc. 

« Un professeur agrégé dispense cet enseignement aux lycées Dumont d’Urville et Bonaparte, aux collèges Maurice Genevoix et Maurice Ravel.

« Je souhaite, Madame La Rectrice, trouver auprès de vous une réponse favorable à ma demande pour la rentrée 2013 et souhaite que des moyens soient dégagés en direction du Chef d’Etablissement du Lycée Beaussier. »



 

> CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR VOIR LE CHAMP GÉOGRAPHIQUE DE LA LANGUE D'OC ET DE SA FORME PROVENÇALE EN PARTICULIER...

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE