9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 05:44

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSeKSsWgnwspeCSyv_1NjUCTNDWZCBnLokPz4-yWpYNjLhQRe_DVgLa Seyne est la toute première commune de la région à avoir signé mardi dernier une convention avec le "fournisseur historique" d'énergie, Électricité de France (EDF), pour accompagner les usagers à ressources précaires dans la réduction des dépenses de l'énergie et prévenir les difficultés en cascade résultant bien souvent de successions de factures que les plus humbles de nos concitoyens n'ont pas les moyens de régler.

L'entente que j'ai formalisée avec Bernard Castille, directeur d'EDF pour le secteur "Méditerranée", prévoit trois axes de coopération.

Afin de limiter les coûts, EDF attribuera des primes financières aux propriétaires bailleurs ou occupants qui voudront réaliser des travaux de chauffage ou d'isolation thermique. Ces aides pourront venir en complément de celles qui sont déjà attribuées lors des rénovations de logements au titre des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) qui peuvent, dans certains cas, permettre le financement de 80% du coût des travaux.

D'autre part, un travail pédagogique d'information et de formation sera engagé en direction des usagers de l'électricité pour que ceux-ci apprennent les bons "éco-gestes" qui permettent de réduire leurs dépenses.

Et, enfin, EDF mettra à disposition son "savoir faire" technique pour améliorer les performances énergétiques des logements, avec la fourniture de guides techniques et des études personnalisées réalisées à partir d'un logiciel de modélisation qui a d'ailleurs été réalisé en s'appuyant sur les divers types de logements anciens de La Seyne et qui pourra désormais servir à toutes les communes méditerranéennes.

Pour l'instant, cette initiative concerne le seul périmètre du centre historique de la commune, faisant l'objet de l'OPAH, où se trouve un nombre significatif de logements anciens dont le niveau de confort est très insuffisant et où résident de nombreuses familles à faibles revenus. Mais des pistes sont ouvertes pour le poursuivre en direction des résidents de l'Office Public d'HLM "Terres du Sud l'Habitat", voire ailleurs.

Ce partenariat novateur et inédit complète, pour les Seynois, l'implication d'EDF qui, pour le coup, joue le rôle d'une vraie "entreprise citoyenne" en complément des actions que son "pôle Solidarité" mène déjà, avec des tarifs sociaux préférentiels et un partenariat engagé avec notre Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour aider à la prévention et la régulation des impayés.

Je tiens à remercier nos élus en charge du centre ancien, Rachid Maziane et Florence Cyrulnik, les services communaux qui ont planché sur la question, et la SAGEM, société d'économie mixte qui accompagne la commune pour la rénovation du centre ancien et s'est fortement impliquée dans le montage du projet.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE