7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 06:34
C'est un peu passé inaperçu le 1er décembre. Avec deux autres communes, La Seyne s'est vu décerner par l'association des "éco-maires" le prix "Villes d'avenir" pour son réseau d'échanges thermodynamiques de l'eau de mer.

Soyons justes. le mérite n'en revient pas à l'actuelle équipe municipale, mais à la précédente. Ceci dit, il faut maintenant que cet équipement serve à quelque chose car il fonctionne aujourd'hui "à vide" pour ne pas "se gripper". Et ça a un coût. Les nouveaux immeubles d'alentour du parc de la Navale et le futur casino devront "se brancher" pour leurs productions de chaleur des saisons froides et leur climatisation estivale.

De toute façon, un trophée, c'est toujours encourageant pour soutenir nos efforts en matière de développement durable. Comme nous avons réinstallé une centrale de mesure de la qualité de l'air, que nous allons bientôt inaugurer, et engagé un vaste programme de remplacement des ampoules à incandescence par des lumières moins consommatrices d'énergie, nous devons, par exemple, accélérer nos projets pour le raccordement du système de chauffage des immeubles du quartier Berthe à l'usine d'incinération des ordures ménagères de Lagoubran, pour l'installation de capteurs solaires sur les bâtiments publics qui le permettent, pour prévenir les impacts possibles des relais de téléphonie mobile, ou obtenir de l'agglomération TPM qu'elle réalise les parcs de stationnement relais prévus sur la corniche de Tamaris et développe des lignes maritimes "Réseau Mistral" faisant du cabotage autour de la Rade, incitant ainsi nos concitoyens à laisser leur voiture au garage.

Il y a tant à faire à l'heure où s'ouvre le sommet de Copenhague pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Prenons chacun notre part de l'effort à accomplir.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable