6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 10:46
Ça a démarré vendredi soir avec l'enclenchement des illuminations en ville. Cette année encore, nous poursuivons notre effort "éco-citoyen" en continuant notre programme de remplacement des ampoules à incandescence par des diodes, moins consommatrices d'énergie. Il reste quelques ajustements à opérer, par exemple au Rond-Point Kennedy, que nous avons un peu oublié...

Et samedi, après avoir, avec Miquèu Tournan, conseiller municipal délégué à la culture provençale et occitane, inauguré les fêtes calendales au Fort Napoléon, rappelant l'importance de la mémoire vivante et de la tradition active, loin d'un "folklorisme poussiéreux", j'ai participé à l'étonnante "transhumance urbaine" que nous avons renouvelée après l'essai de 2008, en suivant quelques 400 moutons et chèvres, accompagnés d'une dizaine de chevaux camarguais, dans les rues du centre ancien, puis je me suis essayé à chanter le "Noël des petits santons" avec les chorales de La Seyne, finissant dans des palabres avec mes concitoyens autour d'un vin chaud au bas du marché.

J'évoquais dans un récent article de ce blog l'investissement des bénévoles de notre ville. Franchement, ceux qui se sont mis en quatre pour le début de ces festivités de fin d'année nous ravissent. Bravo et mille mercis aux "Cigaloun Segnen" animés par Serge Bonfanti et son équipe, à "Choeurs en Seyne" qui regroupe l'ensemble des choristes de la ville, à l'instigation de Jean-Claude et Janine Pioch, chevilles ouvrières de "La Chorale de la Mer", à "GASPAR" et son président Yann le Goff, qui a fabriqué des dizaines de grosses bougies que les commerçants arborent à leurs devantures, à "Vitrines Seynoises" animées par Christophe Chabert qui ont mobilisé les commerçants. Bref, à tous les volontaires et tous les services de la commune qui nous ont ravis. Et vont le faire pendant trois semaines.


> le programme des festivités de fin d'année sur le site officiel provisoire de la Ville de La Seyne

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM