24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 05:39

http://img.over-blog.com/630x470-000000/3/74/96/13//marche-de-la-seyne-sur-mer/marche-de-la-seyne-sur-mer-1811.JPGIl faut sans cesse aux animateurs de l'association des commerçants du centre ville s'adapter, imaginer, entreprendre, pour tirer parti des opportunités qui peuvent se présenter pour aider à la dynamisation économique du cœur historique de La Seyne. Autour de la présidente Monique Gory, l'équipe de "Vitrines Seynoises" n'a pas tardé, comme les élus chargés du commerce, Philippe Mignoni et Malika Riemer, à réagir avec pertinence à ce qui avait au premier abord été vécu comme une mauvaise nouvelle : le déplacement du dimanche au lundi des arrivées des paquebots géants qui déversent à La Seyne leur flot de touristes plus de soixante fois l'an.

Mauvaise nouvelle car, le lundi, l'activité commerciale sédentaire et foraine est traditionnellement au repos chez nous. Et c'est une sorte de pari audacieux qui a été tentée : organiser le lundi un marché artisanal sur le site historique du marché provençal, tout en invitant les commerçants à faire l'essai d'ouvrir leurs boutiques. Car, même si l'expérience de trois ans a montré que les croisiéristes dépensent d'autant moins à terre qu'il leur est interdit d'embarquer des denrées achetées aux escales, ils représentent un potentiel économique qui ne doit pas être négligé, à une période où chacun recompte à deux fois avant de dépenser son argent.

Et une quarantaine de marchands de produits artisanaux et autant de boutiques ont été au rendez-vous pour la première de cette expérience qui s'est déroulée ce lundi. Accompagnés par les agents de la commune qui ont assuré la logistique et pris en charge la communication pour promouvoir cette nouvelle offre d'animation commerciale, par la Chambre de commerce et d'industrie du Var qui a proposé aux commerçants seynois d'adhérer à une Charte de qualité pour l'accueil des croisières et les assiste dans leurs démarches promotionnelles, par exemple en assurant des cours d'anglais et en éditant un guide des commerces, ceux qui ont joué le jeu n'ont peut-être pas réalisé un chiffre d'affaires exceptionnel, mais manifesté une dynamique qui ne peut que profiter à tous.

Il reste aux Seynois eux-mêmes, puis aux vacanciers qui vont bientôt arriver en nombre chez nous, même si, comme tout le monde, les temps sont aux économies, à accompagner aussi cette nouvelle initiative dont le succès relatif initial peut se transformer en réussite durable. Tous ensemble, puissance publique, initiative commerciale, et engagement citoyen, on peut y arriver.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE