19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 07:12

http://www.koopex.com/boutique/images_produits/695233-z.jpgOn parle beaucoup, ces derniers temps, de l'accroissement de la population seynoise tel qu'il a été relevé en six années. C'est en effet un solde positif de 10,25% de nouveaux Seynois qui est apparu lors du dernier recensement de notre population, soit environ 6.000 personnes.

Il faut être objectif, naturellement, et la politique de forte urbanisation engagée par mon prédécesseur n'y est pas pour rien, et, si je considère que La Seyne doit prendre sa part comme toutes ses voisines dans la réalisation des objectifs du programme intercommunal de l'habitat de l'agglomération TPM fixant à 12.000 le nombre de logements à créer entre 2010 et 2016, elle peut d'autant moins être la seule à consentir des efforts qu'elle a le devoir d'offrir à tous ses concitoyens les services et le cadre urbain auxquels ils ont droit. Et l'exercice est d'autant plus complexe qu'elle a dû, pour agir sur sa dette et éviter une mise sous tutelle, minorer de 14% le coût de ses services et limiter à 8,5% la croissance des effectifs de ses agents communaux. C'est bien pourquoi on a choisi de réduire de moitié les droits à construire et de durcir les prescriptions d'urbanisme.

Il n'empêche que cette augmentation de la population atteste d'un attrait croissant de La Seyne, par les services qu'elle rend à ses concitoyens de tous âges, par sa dynamique économique et culturelle, et par la valorisation de ses atouts patrimoniaux.

Et nous aurons eu à cœur, au cours du mandat 2008-2014 qui s'achève, de travailler fortement à l'image de notre ville. Cette question est, avec celle de la propreté urbaine, la dernière que j'aurai traitée dans le panorama de bilan en 20 grands thèmes et 135 questions-réponses que j'ai petit à petit mis en ligne au cours des jours derniers...

 

> accueil des pages de bilan : CLIQUEZ ICI

> pages mises en ligne ce jour : CLIQUEZ ICI (propreté urbaine), ou ICI (image de la ville) 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM