4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 05:57

http://www.marcault.fr/IMG/jpg/2010-02-01-tramway-Toulon-11_cle84c5bb.jpgTous les spécialistes s'accordent à dire qu'une agglomération comme Toulon Provence Méditerranée (TPM) se doit de disposer d'une ligne de tramway reliant les principaux pôles urbains, de La Seyne à La Garde en passant par Toulon, ville-centre. Et je crois que, au fond, tous les élus de TPM sont d'accord sur ce point.

Il y a bien sûr certaines personnes compétentes qui relèvent quelques désavantages à ce mode de transport, arguant que la configuration géographique d'une agglomération tout en longueur entraîne de trop longs espaces de moindre population et activité entre certains points du tracé, ou que ce type de transport, ne pouvant emprunter de trop fortes pentes, ne permettrait pas de desservir, dans une logique "d'intermodalité" (connexion de plusieurs modes de déplacements en un même point), les gares de Toulon SNCF (trains régionaux et nationaux) et routière (cars départementaux). Ce serait effectivement dommage.

Il y a aussi ceux qui font les comptes, notamment après les surcoûts énormes occasionnés par la réalisation des deux tunnels routiers, dont on ignore encore comment on parviendra à boucler les financements, et après les impacts croisés imposés par l'État aux collectivités de la révision générale des politiques publiques et de la réforme territoriale ayant entrainé une perte considérable de ressources financières pour TPM. Ceux-là hésitent à se lancer dans un nouvel investissement d'ampleur et ont cherché une solution de moindre coût. En gestionnaire d'une commune pauvre, je ne peux que les comprendre.

Ce serait le cas avec le remplacement du tramway sur rails par un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Pour faire simple, il s'agit de faire circuler de très grands bus articulés, avec deux, trois, quatre, voitures, ou plus, sur un couloir qui leur est spécialement dédié, avec un système qui agit sur la signalisation routière aux endroits où le couloir croise la voirie ordinaire qui les rend prioritaires sur les véhicules particuliers, et éventuellement un guidage, par exemple à technologie optique. Ça coûte moins cher à l'investissement initial (couloir et engins), même s'il faut les remplacer plus souvent que les tramways, et ça offre les avantages de pouvoir être dérouté sur la voirie ordinaire en cas de problème sur le couloir dédié, de desservir la gare de Toulon car ça peut gravir des pentes plus fortes que le tramway, et, grâce à un meilleur rayon de braquage, d'éviter certaines zones qu'il faut protéger, telles que la Ferme des Olivades, entre Ollioules et La Seyne, fleuron de l'agriculture périurbaine qu'il faut absolument sauver. Mais ça transporte un peu moins de passagers et c'est plus polluant, sauf à utiliser un BHNS électrique tout de même plus coûteux et, à ce jour, de moindre capacité.

Moi, je veux être pragmatique. Je crois que la messe est dite et je sais que la majorité des maires de l'agglomération a opté pour cette solution, sur proposition du président Hubert Falco. Je mets ma main à couper qu'une proposition alternative de maintien du mode tramway, si elle devait être soumise au vote du Bureau, puis du Conseil d'Administration de TPM, serait immanquablement rejetée. Et le mode de scrutin fort peu démocratique prévu en 2014 pour la désignation des assemblées dirigeantes des intercommunalités ne laisse guère d'espoir de basculement de majorité.

Je sais que certaines personnes et groupes envisagent d'intenter des actions en justice pour contraindre TPM à conserver un tramway sur rails, s'appuyant en particulier sur le fait que la Déclaration d'Utilité Publique initiale spécifie explicitement que ce doit être ce type de transport qui est prévu pour ce Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Ça peut marcher, mais personne ne pourra imposer à TPM d'engager les travaux au regard de l'argument budgétaire.

Alors j'ai réfléchi à l'intérêt de mes concitoyens

Il est des combats que je mène parce qu'ils sont gagnables et qu'ils constituent une priorité absolue pour nos peuples du "Grand Toulon". La mobilité urbaine et interurbaine écologique en est un, bien sûr, tant pour l'accès à l'emploi, à la formation et aux services que pour la préservation de l'environnement et de la planète. Je m'y emploie d'ailleurs à la Région.

Mais je suis contraint de hiérarchiser et, à l'échelle de l'agglomération, trois volets majeurs me semblent devoir faire l'objet de mes efforts de conviction : le développement de l'emploi avec la nécessité d'accélérer le pôle de compétitivité "Mer" à vocation mondiale, l'accès au logement, tant il est vrai que le Programme Local de l'Habitat de TPM est loin d'être assez ambitieux au regard des besoins et de leur urgence, et la sauvegarde de l'accès public aux soins, avec, notamment, la défense des services de l'hôpital de La Seyne.

Pour le TCSP, donc, j'ai une position que je sais singulière par rapport à la position des élus et organisations de gauche de l'agglomération. Elle ne représente en effet pas une opposition frontale à la majorité de droite de TPM. Elle se résume à quelques propositions pour la prise en compte desquelles j'essaie de me battre, peut-être égoïstement pour mes concitoyens seynois, mais ce sont eux qui m'ont élu.

1. Si le TCSP ne doit pas être un tramway, il faut que, en contrepartie, il soit un BHNS électrique et non à moteur thermique.

2. Il faut aussi que la desserte de La Seyne, donc de l'Ouest toulonnais, soit replacée en même priorité que celle de La Garde et non reléguée aux calendes grecques.

3. La gare SNCF de La Seyne, dont les abords ont été réaménagés et modernisés, peut être desservie rapidement pour constituer un pôle "multimodal" d'échanges entre moyens de transports collectifs (vélos, voitures, taxis, trains régionaux, BHNS, bus).

4. La ferme des Olivades doit être évitée. C'est possible en prévoyant un "Y" à partir de Bon Rencontre, une branche desservant Toulon-Ouest et La Beaucaire et le site économique d'Ollioules, l'autre, parallèle à la route de Lagoubran, desservant le Nord de la zone économique de Brégaillon, la gare de La Seyne, la cité Berthe, le Sud de la zone de Brégaillon et le port.

5. Le couloir du site propre doit être, sans délai, réalisé entre la cité SNCF Pierre-Sémard et la gare de La Seyne, puis jusqu'à Bon Rencontre. La desserte de la cité Berthe, où le couloir a été construit par la commune depuis plus de quinze ans, est réalisable immédiatement et nécessaire pour être concomitante à la rénovation urbaine du quartier qu'il faut ainsi relier au coeur de ville et à la ville-centre. Il y a même là une question majeure de sécurité, car ce couloir est utilisé par des "chauffards en herbe" qui s'en servent comme piste de course de quads et de motos, pourrissant la vie des riverains.

6. L'agglomération doit assurer la construction du couloir nécessaire sur le port de La Seyne, jusqu'au Parc de la Navale, en élargissant le quai, ce qui ferait perdre une quarantaine d'anneaux de bateaux, à réinstaller en partie par prolongement des pannes actuelles et transfert du ponton des bateaux-bus vers le Monument aux Morts, et en partie sur un quai à aménager au Nord du Môle de la Paix.

7. L'agglomération doit accélérer la réalisation des nouvelles lignes de TCSP maritime par bateaux-bus, à commencer par l'urgente ligne de cabotage reliant les points majeurs du tour de la Rade, dans les deux sens, de Saint-Mandrier à Toulon, en passant par Les Sablettes, Tamaris, Balaguier, le futur port de plaisance des Mouissèques, le port historique, la zone économique de Brégaillon et l'Arsenal de Toulon.

8. Comme c'est le cas à La Garde, TPM doit participer, au moins à 50%, au financement du parking des Esplageoles que j'ai fait inscrire dans la liste des 21 parcs-relais de stationnement, car il est situé à la jonction des lignes de TCSP terrestre et maritime, et de plusieurs lignes de bus. La participation de TPM à l'aménagement de la Place Ledru-Rollin devrait aussi intégrer ce programme.

9. TPM et le Conseil Général du Var doivent enfin contribuer, dans les deux ans à venir, à la fin de la réalisation de voies cyclables, de Saint-Mandrier à Toulon en passant par Lagoubran, avec la réalisation urgente d'une voie verte (piétons et vélos) le long des six kilomètres de la Corniche de Tamaris, suivant le plan que nous avons concocté avec Gilles Vincent, maire et conseiller général de Saint-Mandrier.

Je crois que, si nous obtenons cela, avec des délais raisonnables, nous aurons déjà une amélioration sensible de qualité de vie pour nos concitoyens.

Mais, bien sûr, s'il devait circuler un tramway sur rails sur ces espaces, ce ne serait que mieux.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE