2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 05:31

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRK_9Mx4wZPi_xIB_QF-vRQ2VLN2BcENB-J7n4jKnbQUIK4UuwG0K_KjYCUmgC'était décidément, ce jeudi, une journée dédiée aux transports collectifs. Après avoir inauguré le matin le nouveau dépôt des bus de Réseau Mistral, c'était, l'après-midi, le ruban de la gare SNCF entièrement rénovée qui était à son tour coupé. Et, plus encore qu'en matinée, du beau monde avait fait le déplacement : deux préfets, celui de la région, Hugues Parant, et celui du département, Laurent Cayrel, le député Philippe Vitel, un vice-président de la région, Jean-Yves Petit, les conseillères régionales locales Marie Bouchez et Sandra Torres, un vice-président du département, Marc Giraud, un vice-président de l'agglomération, Yannick Chenevard, les responsables régionaux de Réseau ferré de France et "Gares & connexions", filiale de la SNCF, et, naturellement, autour de moi, plusieurs de nos élus seynois.

 

LE PARTENARIAT ENTRE INSTITUTIONS, GAGE DE RÉUSSITE

Si j'ai infligé à mes visiteurs la liste de ces participants, c'est qu'elle illustre que, lorsqu'on agit en partenariat, chacun apportant sa contribution, on peut encore boucler ensemble un projet de 6 millions d'euros. Et tel a été le cas, comme ce devra l'être pour d'autres infrastructures majeures, en particulier l'indispensable ligne nouvelle de PACA, et celles inscrites dans le projet de "contrat de développement" entre la Région et l'agglomération TPM, sur lequel nous avons travaillé ces derniers mois et que le conseil régional vient tout juste de voter, à hauteur de près de 49 millions d'euros.

Notre gare est certes maintenant un bel outil au service de l'éco-mobilité, pour le travail comme pour les loisirs, à destination des Seynois, de leurs voisins et de nos touristes. Elle prend un caractère de pôle multimodal d'échanges : trains bien sûr, bus urbains (on aura peut-être noté que j'ai obtenu en 2012 qu'une nouvelle ligne la desserve, en attendant, demain - ou plutôt après-demain, hélas... - l'arrivée du transport en commun en site propre), voitures (parkings gratuits, ce qui n'est pas le cas de partout...), vélos, etc.

 

POUR PRENDRE LE TRAIN, MAIS PAS QUE...

Mais notre gare joue, au-delà, un rôle structurant majeur dans un quartier en plein développement. Elle est à la croisée des chemins du site terrestre et du site maritime de notre pôle de compétitivité mer à vocation mondiale, l'un des meilleurs atouts de la redynamisation économique de La Seyne et de l'agglomération, dont elle contribuera encore plus à assurer la dynamique.

Et elle jouxte Berthe, dont elle réhausse l'image par son statut de service public désormais de haute qualité, contribuant à sa structuration urbaine et prenant ainsi sa part dans sa rénovation. D'ailleurs, ce sont nos jeunes concitoyens de la cité Berthe, dans le cadre d'activités socio-éducatives périscolaires animées par les excellents graffeurs Foofa et Magic Kill'Art, qui ont réalisé la décoration de son passage souterrain. Beau moyen d'appropriation de ce nouvel espace aux portes de chez eux !



> Lire l'article suivant sur les transports collectifs...


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR SIGNER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE