2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 08:22

http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/9/4/1/700x700/bri7312350332094/rw/brio-circuit-correspondance.jpgSurprise mi-amère, mi-amusée, ce samedi, en lisant dans le quotidien Var-matin que, selon l'association "Toulon Var Déplacements" (TVD), "les horaires de la seule ligne (n°82) qui dessert directement la gare [de La Seyne] ne correspondent pas à ceux des trains à l'arivée et au départ". Déclaration faite pour justifier l'urgence de la réalisation d'un transport en site propre passant par le pôle mudimodal de notre gare. Objectif par ailleurs très louable et auquel j'adhère.

Amère, parce que ce n'est pas vrai, et je vais le démontrer plus loin, surtout que les conseils de quartiers, le comité des usagers des transports et moi-même, n'y sommes pas pour rien. Et amusée, parce que nos amis de TVD, dont je loue par ailleurs le dynamisme et la pugnacité, sont habiles dans leur argumentaire.

Il est faux, en effet, d'affirmer que seule la ligne de bus 82, mise en service au cours de ce mandat, dessert notre gare. Depuis longtemps, la ligne 8 la dessert aussi. Et - et c'est en ce sens que je n'y suis pas pour rien - j'ai obtenu, portant à Réseau Mistral les réflexions de nos concitoyens engagés dans les instances de démocratie participative, que les lignes 70 et 72 desservent également notre ligne SNCF.

 

CORRESPONDANCE TRAIN-BUS DIFFICILE : C'EST FAUX !

Grâce à ces quatre lignes, j'invite mes visiteurs à la vérifier sur le site de Réseau Mistral, dans chaque sens de circulation, le nombre d'arrêts de bus à notre gare SNCF est désormais de...

> 155 arrêts par jour (entre 5 h 30 et 20 h 30) en semaine, soit un bus toutes les 6 minutes ;

> 130 arrêts par jour (même amplitude horaire) le samedi, soit un bus toutes les 7 minutes ;

> 55 arrêts par jour (entre 7 h 00 et 20 h 30) le dimanche et les jours fériés, soit un bus toutes les 15 minutes.

Et, dans les mêmes amplitudes horaires, j'invite à le vérifier sur le site des TER de PACA, s'arrêtent à la gare de La Seyne...

> 22 trains en direction de Toulon et Hyères (15 le dimanche), soit un train toutes les 40 minutes (54 minutes le dimanche)

> 26 trains en direction de Marseille (16 le dimanche), soit un train toutes les 35 minutes (51 minutes le dimanche).

Alors, lorsqu'il y a de cinq à sept bus qui s'arrêtent pour chaque train arrivé (et deux fois plus si on considère leurs deux sens de circulation !), qu'on ne me raconte pas qu'il n'est pas possible d'obtenir une correspondance train-bus en patientant quelques minutes !

Et je précise que les quatre lignes de bus s'arrêtant à la gare ont des correspondances en centre-ville avec toutes les autres lignes desservant l'ensemble de la commune (12, 18, 81, 83, 85, 86) et même avec la ligne maritime de bateaux-bus 8M.

Alors, reste, en effet, à régler la question des correspondances pour les 8 trains qui desservent La Seyne après 20 h 30 (6 vers Toulon et 2 vers Marseille). Un pas pourrait être fait en détournant la ligne nocturne N8 des vendredis et samedis, comme on l'a fait pour les lignes diurnes 70 et 72. Je vais le proposer...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE