1200 ! C'est le nombre de procès-verbaux pour stationnement interdit qui ont été dressés par les policiers municipaux au cours de la saison 2012 sur la Corniche entre Balaguier et Les Sablettes. C'est tout de même une quantité qui m'a laissé pantois. Car, enfin, je n'ai encore jamais rencontré quiconque pour m'expliquer qu'il ne comprend pas pourquoi il est interdit de se garer sur le trottoir de notre superbe littoral !
LE BÂTON, MAIS PAS SANS LA CAROTTE
Et pourtant, la photo qui illustre cet article en atteste, ça continue, mettant en péril les piétons, les mamans et leurs enfants en poussettes, les personnes en fauteuil roulant, et les cyclistes qui sont plus rassurés, même si ce n'est pas très réglementaire, de circuler sur le trottoir plutôt que sur la chaussée.
Alors, oui, il faut encore manier le bâton, même si, en toute objectivité, des riverains et nos policiers me disent que "ça commence à rentrer dans les esprits". Mais ceux qui me connaissent savent que je n'aime guère me contenter d'user du bâton sans manier aussi la carotte.
200 NOUVELLES PLACES GRATUITES
C'est pourquoi, après la réalisation par nos services techniques communaux d'une aire de stationnement de 30 places à proximité de la poste de Tamaris, j'ai fait réaliser une nouvelle aire au lieu-dit "Le Crotton", jouxtant l'Institut Michel-Pacha, qui offre 50 autres places. Et j'ai conclu un accord avec la société CNIM, propriétaire d'une friche industrielle dans l'anse de Balaguier, qui l'a mise gracieusement à notre disposition pour que nous y réalisions un autre emplacement pouvant accueillir 70 voitures.
Sans compter, naturellement, les grands parkings de l'isthme des Sablettes, ça fait, avec les petites aires déjà existantes tout au long de la Corniche, à peu près 200 places supplémentaires pour se garer gratuitement...
Et permettre ainsi aux riverains immédiats, aux Seynois et à nos nombreux visiteurs, de profiter des trottoirs, en bien des endroits assez larges, pour flâner, se déplacer en profitant du paysage, ou installer ses cannes à pêche et son siège pliant.
Allez, les derniers récalcitrants qui, parfois, me répondez "Mais ça c'est toujours fait !", soyez sympas ! Regardez la carte que j'ai faite ci-dessous : aucun point de la corniche n'est à plus de 400 mètres d'une aire de parking. Faites le compte : à 5 km/h de vitesse moyenne de marche à pied, ça fait tout au plus 5 minutes de promenade le long d'un des plus beaux sites littoraux de la région. Faites un petit effort de civisme !
> La photo de l'article m'a été envoyée par une association de riverains de Balaguier, et je l'ai mise en ligne sans leur autorisation, après avoir caché les numéros d'immatriculation des autos. Mais je peux bien sûr la retirer s'ils me le demandent.