Dans un article paru en avril dernier sur le site Internet « Info économique », il est rapporté que la société Monaco Marine, une holding qui réalise plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires « s’apprête à investir bien davantage, entre 8 et 10 millions d'euros, pour la création d’un nouveau chantier à La Seyne-sur-Mer, sur un site situé entre l'espace Grimaud et le Bois Sacré, où un ancien établissement très dégradé a fermé ses portes en 2009. Il serait destiné aux unités de moins de 300 tonnes et de 42 mètres. »
LE PROJET EN ATTENTE DE DÉCISIONS
Le lecteur y découvre également ce que nous savons déjà, ici, à La Seyne, à savoir que « le projet est en cours de discussion entre les édiles et les institutions concernées : TPM, la CCI du Var, Ports Toulon Provence »…
Et l’article poursuit : « Quant à l’échéance… La négociation a commencé en 2010 et tout le monde semblait très pressé alors de favoriser la création de 25 à 30 emplois chez Monaco Marine et de 100 à 120 chez les sous-traitants. Les palabres ne sont pas terminées. Le directeur administratif et financier du groupe, Pierre Lesluyes, reste donc très prudent : "Cela dépend des élus… Je suis donc bien incapable de vous dire quand ce chantier se fera… ni même s’il ne tombera pas à l’eau." »...
UN PROJET QUI A TOUT SON SENS
Pour nous, cette dernière hypothèse ne serait pas acceptable. Cette installation a tout son sens, aux côtés des entreprises de nautisme de l’Espace Grimaud, à proximité du futur port, lui-même proche des quais dédiés à la grande plaisance. Nous l’avons dit aux partenaires institutionnels cités dans l’article et nous suivons au jour le jour l’avancée du projet. Des bruits me parviennent qui me disent que ça avancerait...
Bien sûr, la commune n’a plus compétence depuis 2002 en matière de développement économique, ni, depuis 2005, en matière d’autorité portuaire, mais, comme nous avons accompagné d’autres entreprises seynoises pour « mettre de l’huile dans les rouages » avec bien des institutions, nous avons le devoir de continuer à aider à maintenir le dialogue. On doit y arriver. Mais, franchement, le "temps de l'institutionnel" a parfois bien du mal à se marier avec "le temps de l'entreprise" !
LE SITE DES CHANTIERS CRÉE DE L’EMPLOI
Car, bon sang, avec plus de 15% de chômeurs chez nous, soit 3% au-delà de la moyenne départementale, on ne peut se priver d’aucune opportunité. Et, franchement, avec 110 emplois au casino de jeux, 150 à l’atelier mécanique, une vingtaine au port de plaisance et autant à l’hôtel Kyriad, et la trentaine annoncée par Monaco Marine, les dizaines de formateurs du centre des apprentis des métiers de la mer, sans compter les dizaines d’emplois induits et ceux existant déjà à l’Espace Grimaud, en quelques années, le site des anciens chantiers, bien que nous soyons très loin des milliers de travailleurs des « chantous », aura pris sa part dans le combat que l’on doit mener avec constance pour l’emploi du plus grand nombre.
> L'image illustrant cet article est un dessin de "Masmoulin" trouvé sur les pages "Talents" du site paperblog. Je peux le retirer sur demande, naturellement.