7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 12:34

http://depannage-informatique-pau.com/theme/moderne/img/academie-entreprise.jpgOn peut parfois utilement poser un regard sur les chiffres (qu'on devrait appeler nombres, car, les chiffres, ce sont les signes de 0 à 9 qui servent à composer les nombres), même s'ils sont bruts et méritent d'être finement analysés, interprétés et placés dans leur contexte. C'est un peu ce que l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) nous donne à découvrir. Et, souvent, à digérer...

On entend ainsi bien souvent que la situation économique seynoise est dans un complet marasme, bien pire qu'ailleurs. On ne va pas sauter au plafond de joie, mais, au lieu de se flageller sans cesse, ça vaut parfois le coup de comparer ce qui est comparable et de constater que La Seyne n'est pas dans une situation plus catastrophique qu'ailleurs, à parrtir d'un document téléchargeable sur le site de l'INSEE.

 

LA SEYNE, C'EST DANS LA MOYENNE DE L'AGGLO

 Entre 2008 et 2012, pour 1000 habitants, ce sont 44,78 entreprises qui ont été crées à La Seyne, dont 12,47 la dernière année du décompte. Ça place La Seyne en 5ème position sur les 12 communes de TPM sur la période, au-dessus de la moyenne de l'agglomération (42,41), et en 4ème position la dernière année, là aussi au-dessus des 11,41 de moyenne de TPM.

Début 2012, toujours pour 1000 habitants, il avait 32,4 entreprises en activité depuis plus de 5 ans, ce qui place La Seyne en 7ème position sur les 12 communes de TPM et au-dessous la moyenne de l'agglomération (34,88). Mais c'est un progrès par rapport au nombre d'entreprises en activité depuis plus de 10 ans pour 1000 habitants, où La Seyne, avec 19,85, est 10ème sur 12, très en dessous de la moyenne de 22,97 de TPM.

 

EN PROGRÈS... PERSÉVÉRONS

 Et cette progression se confirme si l'on relève, toujours pour 1000 habitants, qu'il y a à La Seyne 28,47 entreprises en activité depuis moins de 5 ans, ce qui place la commune en 6ème position sur les 12 de TPM, en approche de sa moyenne de 27,88.

De 10ème à 7ème puis à 6ème, on le voit, sans dire que la situation économique s'améliore fortement et structurellement, un dynamisme vers la durabilité est enclenché.

Ce n'est donc aujourd'hui à La Seyne ni mieux, ni pire, qu'ailleurs, mais simplement dans une moyenne de résultats, avec un effet manifeste de dynamique d'entrepreunariat si l'on apprécie l'évolution au cours de la période. Raison de plus pour que la puissance publique continue à l'accompagner.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE