1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 03:56

http://www.ck-architectures.eu/images/refs/zoom/ecole_ingenieur_supmeca_1.jpgLa vie étudiante est au cœur de la rentrée à l'université de Toulon et dans les autres établissements de formation supérieure de l'aire toulonnaise. J'évoquais ce lundi dans un précédent article les efforts de promotion et de valorisation des atouts du "Grand Toulon" pour les jeunes auxquels prend part la délégation "formation, enseignement supérieur et recherche" dont son président Hubert Falco m'a confié la responsabilité à l'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM). Mais ce n'est pas, très loin de là, le seul domaine d'intervention de notre intercommunalité...

Il nous faut apporter notre contribution de politique publique au développement de notre université, en accompagnant l'objectif de passer à terme de 9.000 à 15.000 étudiants à l'université de Toulon, difficile à réaliser avec la terrible concurrence générée par la réforme universitaire et les vicissitudes qu'a connues notre université varoise et qui n'ont pas fait grand bien à son image... Mais il nous faut aussi - et peut-être surtout - œuvrer à l'adaptation des offres de formation aux besoins économiques d'un territoire riche de son potentiel de développement.

 

DEUX ÉTABLISSEMENTS NEUFS ET 120 LOGEMENTS ÉTUDIANTS

 Nous aurons, au cours de ce mandat, agi sur les infrastructures de formation supérieure dont l'État a délégué à TPM la maîtrise d'ouvrage. Dans quelques temps, nous serons arrivés au bout de deux chantiers majeurs : la maison de la recherche euro-méditerranéenne et l'institut Ingémédia au cœur de Toulon et l'école d'ingénieurs Supméca sur le site de La Valette et La Garde. Et nous aurons aussi achevé la réalisation de 120 logements étudiants dans le cadre de l'aménagement de l'îlot Baudin en centre ville de Toulon.

Trois réalisations menées dans les délais, parce que, grâce à la maîtrise d'ouvrage déléguée, nous avons pu initier, suivre et "booster" les projets architecturaux et les phases de construction et d'aménagement. Ce qui, comparativement, me fait m'interroger sur les intentions du Rectorat de Nice qui, maître d'ouvrage de l'extension absolument nécessaire de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de La Seyne, devenu École supérieure du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) début septembre, pourtant prévue dans le contrat de projets État-Région 2007-2013 qui s'achève dans quelques mois, n'a pas levé le petit doigt pour qu'une amorce de réalisation n'intervienne. On aurait voulu asphyxier notre centre de formation des enseignants qu'on ne s'y serait pas pris autrement, malgré les paroles rassurantes. Mais j'y reviendrai dans quelques temps...

 

UN SOUTIEN À LA RECHERCHE ET À LA FORMATION

 Et, au-delà des engagements pour les infrastructures de formation supérieure dont TPM a assuré la maîtrise d'ouvrage, la communauté TPM aura aussi été largement présente, à hauteur de plus de 4 millions d'euros pour les équipements structurants comme Ifremer ou le CNRS sur la base marine du pôle mer à La Seyne, de plus de 3 millions d'euros pour le fonctionnement et l'équipement des établissements (Université, ISEN, Supméca, etc.), de près de 300.000 euros de soutien aux efforts de promotion dans des manifestations, salons et autres forums, de plus de 600.000 euros de soutien aux projets de recherche et développement des pôles de compétitivité, dans leurs volets "enseignement supérieur et recherche".

 

C'est bien une approche globale qui doit prévaloir sur un territoire. Formation, recherche scientifique et technologique, industrie, artisanat, structuration du territoire, transports, logement et accompagnement social et culturel de ceux qui en sont les acteurs, des étudiants aux salariés, ingénieurs, cadres, techniciens et ouvriers, en passant par les enseignants chercheurs, les chefs d'entreprises et la puissance publique. Le pôle "enseignement supérieur et recherche" de TPM et ceux qui l'animent n'ont pas à rougir. Il y prennent toute leur part.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Formation - emploi et insertion

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE