3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 11:20

http://www.la-seyne.fr/joomla/images/stories/210912093946_Plan-Stationnement-10-2012.jpgDans trois semaines sera mis en service un nouveau plan de stationnement dans notre centre ancien. Rappelons-nous que l'équipe municipale qui nous a précédés avait délégué à une entreprise privée, non seulement la gestion du parking Martini, mais également la totalité des 1200 places de stationnement sur la voirie publique, en bordure de trottoirs et sur diverses places et placettes, qui devaient devenir payantes.

J'avais pris l'engagement de revenir sur cette décision et, après de rudes négociations, sans qu'il en coûte à la ville plus que le remboursement des travaux effectués pour la rénovation du parking Martini, la commune a récupéré la maîtrise de son stationnement.

Dans un premier temps, j'ai créé un comité des usagers (habitants, commerçants, personnes travaillant dans le centre, membres des conseils de quartiers, parents d'élèves, etc.) qui a entièrement redéfini - à la baisse - la tarification du parking Martini et créé une série d'abonnements (voir  ICI). Signe d'une démarche utile, la fréquentation du parking a augmenté de 25%.

J'ai de nouveau saisi le comité des usagers pour qu'il conçoive, avec nos services, un nouveau plan de stationnement, entièrement gratuit, de nature à soutenir l'activité du centre ancien et à améliorer la qualité de vie des résidents. Le nouveau disque européen, obligatoire depuis le début de l'année, permettra ainsi de fonctionner sur trois secteurs. La zone blanche sera dédiée au stationnement sans limite de durée. Sur la bleue, l'arrêt sera autorisé pendant une heure et demie, permettant ainsi une bonne fréquentation des magasins et lieux de services. Et une soixantaine de places en zone rouge, d'une durée de trente minutes, au plus près des commerces et des services, permettront une "rotation" des visiteurs devant effectuer de plus courts achats ou démarches. Un nombre accru de places pour personnes à mobilité réduite (sans limitation de durée), et de stations pour motos et vélos, a été prévu. Et les emplacements de livraisons seront des places en zone rouge en dehors des heures autorisées pour les livreurs. Ce plan est exposé  ICI et, pour visualiser les secteurs, on peut cliquer sur la carte qui illustre cet article.

La contrepartie de la gratuité est l'obligation de respecter les règles du jeu. Après une phase de découverte au cours de laquelle nos policiers municipaux feront preuve de compréhension et de pédagogie, les consignes que je leur ai données sont claires : aucune indulgence pour les contrevenants ! Leur travail sera facilité par la mise en place d'un système de procès-verbaux électroniques. J'en appelle d'ores et déjà au civisme de chacun.

Prochaines étapes : la réalisation du parking du futur port de plaisance, qui sera à la charge du délégataire bientôt désigné, et la reprise des travaux du parking des Esplageoles. J'ai obtenu son inscription dans la liste des parcs-relais de l'agglomération TPM, du fait de sa proximité avec les lignes de bateaux-bus, les principales lignes de bus et cars départementaux, et le tracé du futur Transport en Commun en Site Propre. La ville pourra ainsi être aidée par l'agglomération pour le financement de sa réalisation.

On le voit, on avance. Patiemment, du fait notamment des difficultés financières, mais on avance.



Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE