1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 04:12

http://www.tourisme-laturballe.fr/upload/cms/paragraphes/img/l/police-municipale--291.jpgIl n'est pas inutile, au moment où les services communaux et ceux de l'État travaillent à l'organisation de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) dont j'ai obtenu du ministère de l'intérieur la mise en place à La Seyne pour les mois à venir, de faire un point sur l'implication municipale en matière de sécurité depuis le début de mon mandat. Ma démarche vise, à partir d'éléments tangibles et vérifiés, à dresser un état des lieux des ressources communales engagées dans la sécurité. Et je pense que ça peut intéresser mes concitoyens. Grâce aux très officiels tableaux des effectifs *, soumis au vote du conseil municipal avant d'être validés par le contrôle de légalité de l'État, on peut se faire une idée précise. Que nous apprennent donc ces documents de l'évolution entre 2007 et 2012 ?

 

> UNE (LÉGÈRE) AUGMENTATION DES EFFECTIFS DE POLICIERS MUNICIPAUX...

Ces documents nous apprennent que, fin 2007, dernière année pleine du mandat de mon prédécesseur, il y avait 48 cadres et agents de la police municipale. Que, fin 2008, année du changement de municipalité, il y avait 51 cadres et agents de la police municipale. Et que, fin 2012, il y avait 52 cadres et agents de la police municipale. Le sujet est trop sérieux pour que j'entre dans une polémique, mais je me demande où est la supposée baisse des ressources humaines qu'évoquent certains alors que les moyens s'accroissent de 8%...

En regardant de plus près, on constate qu'on est passé entre 2007 et 2012 de 69% à 82% d'emplois pourvus par rapport au nombre de postes autorisés par les textes règlementaires. N'ai-je pas renforcé le service, malgré les difficultés financières ?

Et, toujours en analysant les tableaux, on remarque aussi que les personnels de terrain ont progressé en qualification. Entre 2007 et 2012, on est passé de 21 à 3 gardiens de police (le plus petit grade), et de 18 à 42 brigadiers et brigadiers chefs. N'ai-je pas a eu le souci de la promotion de nos personnels, gage de motivation et d'efficience ?

La Seyne est donc prête à prendre sa part utile dans la Zone de Sécurité Prioritaire.

 

> ... MAIS MOINS DE CONTRÔLEURS DU PROJET (AUQUEL J'AI MIS FIN) DE STATIONNEMENT PAYANT

Alors, oui, on a réduit le nombre des agents de surveillance des voies publiques (ASVP). Ce ne sont pas des policiers municipaux et ils n'en ont pas la formation initiale. Pour beaucoup, ils étaient des personnels appelés d'autres services, et un certain nombre ont été recrutés en fin du mandat précédent pour pouvoir honorer l'obligation contractée par la ville de faire respecter... le stationnement payant qui devait, on s'en souvient, être mis en place en 2009 sur tout le centre ancien au bénéfice d'une société privée !

Il y a trois raisons principales à cette diminution. La première est que, justement, avec le maintien du stationnement gratuit que j'ai décidé, le besoin de verbalisation est moindre. La deuxième est que les ASVP, venant d'autres services, faisaient défaut là où ils travaillaient antérieurement car ils n'y avaient pas toujours été remplacés. Et la troisième est que la Loi ne leur donne qu'une compétence limitée (le stationnement, le contrôle de l'apposition du certificat d'assurance des véhicules, le constat des infractions à la propreté des rues et des nuisances sonores, mais en aucun cas le maintien de la sécurité), que les gens malveillants savent la limite des attributions des ASVP, et qu'il ne se passe pas un jour sans que ces braves agents ne se fassent insulter et menacer par des personnes mal intentionnées, ce qui est inadmissible et, au contraire, peut nuire à la quiétude et au sentiment de sécurité autant qu'à l'image et au respect dû à l'ensemble des personnels en uniforme.

Et ces agents, que sont-ils devenus ? Ils sont pour partie retournés, sur la base du volontariat, exercer leur métier d'origine, et pour partie ont été formés pour intégrer le corps de la police municipale afin de remplacer les départs à la retraite et les mutations vers d'autres communes.

 

> UN CONFORTEMENT DES MISSIONS DE JOUR ET DES BRIGADES DE NUIT...

Que ce soit clair, je préfère, peu à peu, en fonction des moyens, conforter la police municipale, permettre à ses personnels de suivre de la formation continue, améliorer son partenariat avec la police nationale qui est cité en exemple dans la département, la centrer sur ses missions, améliorer sa présence visible, à pied, dans la rue, jour et nuit. Et, sur ce dernier point, j'ai aussi lu quelque part que les rondes nocturnes auraient disparu : c'est archi-faux, le service est exactement ce qu'il était au début de mon mandat ! D'ailleurs, franchement, quand des choses sont utiles et fonctionnent bien, pourquoi les changer ? Ce qui ne veut pas dire que, si besoin, on ne pourra pas les améliorer pour les rendre encore plus fonctionnelles en vue de la ZSP.

 

> ... MAIS AUSSI UNE ACTION GLOBALE POUR LA SÉCURITÉ ET LA PRÉVENTION

Et puis, la sécurité et la prévention, c'est bien autre chose encore que le travail traditionnel des hommes et des femmes en uniforme bleu. C'est une stratégie globale du quotidien, dans laquelle s'investissent bien sûr nos agents de police, mais également les équipes de la prévention des risques, la réserve communale de sécurité, les éducateurs de rue, les services de justice, les agents d'insertion, et bien d'autres. Et, là, on a réalisera qu'on aura aussi un bilan très correct ! Mais j'y reviendrai dans un prochain article...

 


 

* Pour ceux qui douteraient, ci-dessous les photos (de qualité médiocre, j'en conviens) des extraits concernant la police municipale des tableaux des effectifs (ce sont des documents publics qui peuvent être consultés à la mairie, bien sûr). Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir :

> fin 2007

effect_pm_fin_2007-copie-1.jpg

> fin 2008

effect_pm_fin_2008-copie-1.jpg

> fin 2012

effect_pm_fin_2012-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE