2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 05:03

http://www.ghmf.org/images/fiches/visu-clinique-malartic.jpgBien sûr, on peut se réjouir au premier abord de la réponse que m'a adressée la ministre de la santé quant au devenir du seul établissement de soins, hormis bien sûr l'hôpital George-Sand de La Seyne, qui, quoique privé, est sans but lucratif, ne pratique pas de dépassements d'honoraires, et assure une véritable offre sanitaire de proximité accessible à tous, y compris un service d'urgences. Je veux parler de la clinique Malartic, implantée à Ollioules, gérée par les Mutuelles de France, qui est en lourde difficulté. Je devrais plutôt dire... en sursis.

J'insiste sur l'importance de cette structure médicale, notamment pour les Ollioulais, les Seynois et les Toulonnais des quartiers ouest de notre chef-lieu départemental. Lorsque l'on sait que les misérables gestionnaires du Centre hospitalier intercommunal de Toulon - La Seyne, pour assurer l'équilibre budgétaire de l'hôpital géant de Sainte-Musse dont les coûts liés à son immensité ne cessent d'aggraver le déficit de fonctionnement depuis son ouverture au printemps 2012, ordonnent aux transporteurs des services de secours de conduire systématiquement les patients aux urgences de Toulon, même contre l'avis des malades et blessés, vidant peu à peu le service d'urgence de La Seyne, je ne serais pas étonné, connaissant ces lascars méprisants pour nos populations, que, à terme, il n'y ait plus de service d'urgences publiques chez nous.

Et, vu comment fonctionne le pseudo service de gynécologie maintenu à l'hôpital de La Seyne, qui ne sert qu'à pousser les futures mamans à se rendre à Sainte-Musse, ou comment on nous a une fois de plus menti en ne traduisant pas en actes l'engagement de maintenir un centre d'interruption volontaire de grossesse, ou comment on procède pour justifier à échéance la fermeture de nos blocs de chirurgie, on a du souci à se faire. Et donc, sauver la clinique Malartic, ce sera hélas sûrement sauver la dernière offre de soins hospitaliers essentiels accessibles à tous dans l'ouest de notre agglomération.

121200_min_sante_malartic.jpgEn réponse à un courrier d'alerte que j'avais adressé fin septembre à la ministre de la santé, celle-ci m'a apporté quelques éléments rassurants pour l'immédiat (cliquez sur la photo de sa lettre pour l'agrandir). On parle aussi de l'injection de 972.000 euros d'aide d'État qui permettent d'amortir provisoirement le déficit de la clinique Malartic. Mais n'oublions pas qu'un administrateur judiciaire est chargé, d'ici au printemps 2013, c'est-à-dire demain, de recueillir les offres d'éventuels repreneurs. Et un repreneur, nous savons ce que ça veut dire... ce peut être un puissant groupe de cliniques privées lucratives. Alors, adieu les soins pour tous, bonjour les dépassements d'honoraires, bye-bye les services non rentables, et, pourquoi pas, bienvenue les bénéfices avec la vente d'une partie, sinon plus, du foncier, voire de l'immobilier, pour réaliser tout autre chose que ce que les fondateurs mutualistes ont voulu... et ce dont nos concitoyens ont besoin.

La puissance publique, dont les collectivités locales, le monde mutualiste, celui de l'économie sociale et solidaire, les acteurs désintéressés du monde de la santé, et les citoyens eux-mêmes, ont sûrement quelque chose à imaginer ensemble avant qu'il ne soit trop tard.

Alors, esprit coopératif, lève-toi et marche !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Santé - hôpital - maternité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE