6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 07:43

http://tpm-agglo.fr/sites/new.tpm-agglo.fr/files/styles/highlight/public/ctimport/greatprojects/ingemedia_1.jpg?itok=NRhWgBwxAprès avoir, dans un article de ce vendredi, fait partager aux visiteurs de ce blog une mauvaise nouvelle de la rentrée universitaire, dont l'annonce n'a d'ailleurs fait qu'aiguiser ma combativité, venons-en aux bonnes nouvelles, car il y en a plusieurs, résultant totalement ou pour partie de l'engagement de la formidable petite équipe du service "formation, enseignement supérieur et recherche", animée par la courageuse et efficace Manon, qui épaule la mission de vice-président qui m'a été renouvelée après les élections de mars par Hubert Falco, président de la communauté d'agglomération "Toulon Provence Méditerranée" (TPM).

 

UNE BELLE RÉALISATION POUR LE CAMPUS TOULONNAIS

 La première des bonnes nouvelles, c'est bien sûr la confirmation d'une rentrée dans des conditions nouvelles des étudiants et enseignants du campus toulonnais de l'ancienne "Dalle des ferrailleurs", avec 12.000 mètres carrés d'espaces livrés, quasiment dans les délais initialement prévus, dans le cadre d'un programme inscrit au contrat de projets Etat-Région, et dont TPM a assuré le pilotage.

Avec le regroupement dans un espace de belle facture architecturale de l'institut Ingemedia, unité de formation et recherche en ingénierie de l'Internet et du multimedia de l'Université de Toulon, de l'unité de formation et de recherche en économie et gestion, et de l'institut d'administration des entreprises, l'agglomération conquiert peu à peu une bonne place dans l'offre de formations supérieures.

 

LA NOUVELLE ÉCOLE D'INGÉNIEURS SEATECH TIENT SES PROMESSES

 Autre sujet de satisfaction, plus à l'est, entre La Garde et La Valette, la fusion réussie pour cette rentrée des écoles supérieures d'ingénieurs, ISITV et Supméca, en un établissement polytechnique appelé Seatech. Même pour les anglophones peu avertis, le nom de cette nouvelle école d'ingénieurs, installée dans les espaces que nous avons inaugurés l'an dernier, atteste bien de la volonté d'un lien étroit entre le cursus de formation du plus haut niveau national des écoles d'ingénieurs et les entreprises de haute technologie de notre pôle mer à vocation mondiale.

Seatech est d'ores et déjà victime de son succès puisque, validée pour 50 étudiants, elle travaille à obtenir le feu vert pour en accueillir une dizaine de plus. Et j'ai d'ailleurs obtenu cette semaine l'avis favorable unanime de la commission formation de TPM pour aider à l'acquisition des matériels nécessaires. Il ne restera plus à TPM, pour que ce lien fort entre Seatech et le pôle mer d'Ollioules-La Seyne soit encore plus aisé, qu'à accélérer les liaisons de transports collectifs en site propre. Mais, ça, c'est une autre histoire...

 

DES "BOURSES AUX PROJETS ÉTUDIANTS" POUR VALORISER LE TERRITOIRE

 Et, après avoir créé l'an dernier un véritable petit service "vie étudiante" au sein de TPM, confié à Sarah qui l'anime avec brio, j'ai proposé à la commission formation que je préside de valider un projet de "bourse aux projets étudiants", visant à soutenir les initiatives de convivialité et d'activités sur le territoire des 12 communes de TPM que pourraient proposer des associations d'étudiants, notamment en partenariat entre elles, de manière à essayer de compenser un peu le déficit d'image dont notre territoire universitaire souffre en matière de loisirs et de culture pour les jeunes adultes en formation supérieure, et qui peut être de nature à soutenir le long et difficile combat que nous menons avec la présidence de l'université pour conquérir des effectifs et, un jour, parvenir à... jouer dans la cour des grands.

 

Tout ça justifie d'autant plus que les choses avancent question logement des étudiants. Et ça nous ramène à l'indignation dont je faisais part dans ce précédent article de voir le CROUS, établissement public gestionnaire de résidences universitaires, se désengager sans tambour ni trompette d'un utile projet de soixante nouveaux logements...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Formation - emploi et insertion

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM