28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 04:49

http://puteaux.typepad.com/.a/6a00d8341c339153ef011571cb938f970b-200wiNon seulement il y a parfois méprise sur l'usage des ressources publiques, certains confortant l'idée - inexacte, on l'a vu - selon laquelle les sites résidentiels de la commune seraient négligés au bénéfice des quartiers populaires d'HLM ou du centre historique, mais, de plus, on ne mesure jamais assez combien le renouvellement urbain de ces derniers profite à tout le monde.

La rénovation de l'habitat du quartier Berthe comme du cœur de ville permet de "refaire de la ville" dans sa diversité sociologique. On l'ignore trop, mais le fait que des constructeurs privés aient, pour la première fois, choisi de réaliser des résidences en accession à la propriété en plein centre du quartier Berthe, comme ils ont commencé à le faire dans la vieille ville au cours de la dernière décennie, atteste d'une évolution inédite.

D'autre part, la création et la réhabilitation des espaces et services publics dans ces sites urbains ne se fait pas à l'usage exclusif des résidents immédiats : près de la moitié des bénéficiaires de la Maison des Services Publics, de la nouvelle poste qui offre des services inexistants ailleurs, de la médiathèque qui vient d'ouvrir, des espaces culturels Mandela et Tisot, rénovés ou en cours de rénovation, du stade de Berthe dont le chantier démarre sous peu, de la crèche "Le petit monde" en cours de travaux de remise à neuf, sont des usagers résidant dans d'autres coins de la commune ou dans des villes voisines.

 

ÇA A DU BON PARCE QUE C'EST RÉPUBLICAIN

Tout ça, c'est bon pour l'accès à la propriété immobilière, de plus en plus difficile dans notre région. C'est bon pour le soutien à l'activité du bâtiment et des travaux publics qui souffre ailleurs fortement de la crise : le Var a perdu 700 emplois de ce secteur économique en 2012, tandis que la seule rénovation urbaine de La Seyne a permis d'en créer ou conforter plus de 1000. C'est bon pour les accès de tous, riches de leurs différences, à l'école, aux services, à la culture, au sport, aux loisirs, dans une démarche de connaissance et de reconnaissance mutuelles entre citoyens d'horizons bien divers. C'est bon pour la modification positive de la représentation que l'on se fait désormais de ce qui était encore il y a quelques années un ghetto périurbain, tant par les non-résidents qui effacent de leurs esprits les fantasmes qu'ils s'étaient construits de "zones" de non-droit à éviter de traverser, que par les résidents eux-mêmes qui retrouvent une dignité. Et, comme ça se voit depuis les entrées de ville, c'est bon pour l'image de la commune, donc son développement économique, si j'en crois les nombreuses personnes qui, même sans traverser nos cités HLM, me disent que c'est bien plus beau qu'avant. C'est bon parce que c'est républicain.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE