1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 06:03
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/wp-content/uploads/2008/10/vote.jpgDans quelques jours, les dimanches 14 et 21 mars, auront lieu les élections régionales.

Vous le savez peut-être, c'est aux citoyens eux-mêmes qu'il revient de par la Loi de faire fonctionner la machine démocratique lors des élections. Ainsi, si le Maire désigne prioritairement les présidents des bureaux de vote parmi les membres du Conseil Municipal, il peut, si besoin, désigner un électeur de la commune pour assurer cette fonction.

Un bureau de vote est composé, outre de son président, d'au moins trois autres personnes : un secrétaire et au minimum deux assesseurs, chargés de faire fonctionner les opérations de vote et de dépouillement.

Les candidats peuvent désigner eux-mêmes des assesseurs, mais, notamment si ce n'est pas le cas, il peut être fait appel à n'importe quel citoyen. D'ailleurs, on l'ignore souvent, au cas où le bureau de vote n'aurait pas pu être constitué à l'heure de l'ouverture du scrutin, le président est en droit de "réquisitionner" l'électeur le plus âgé et l'électeur le plus jeune présents dans le bureau à ce moment-là !

Entre La Seyne et Saint-Mandrier, il y a plus d'une cinquantaine de bureaux de vote. Il faut que la liste de Michel Vauzelle soit représentée dans l'ensemble de ces bureaux, au moins par un assesseur titulaire et, si possible, par un assesseur suppléant, qui peuvent se remplacer en cours de journée (l'assesseur titulaire a cependant obligation d'être présent un quart d'heure avant l'ouverture du bureau, à la clôture du scrutin et jusqu'à la fin du dépouillement).

C'est un acte citoyen important. Nos anciens se sont battus pour que notre peuple accède au droit de vote et nous devons préserver cet acquis démocratique en prenant chacun notre part de l'organisation d'une élection.

Pour être assesseur, il faut être inscrit sur la liste électorale d'une commune du département (pas besoin donc d'être forcément Seynois pour exercer cette mission à La Seyne) et savoir lire et écrire. C'est donc à la portée de quasiment n'importe qui. Normal, c'est ça, la démocratie républicaine.

Je lance un appel à toutes celles et tous ceux qui, conscients de l'importance du bon déroulement du scrutin, accepteraient, ne serait-ce que pour un des deux tours de scrutin, de consacrer bénévolement du temps à... faire vivre la démocratie, en étant assesseur.

Il n'y a pas besoin de formation préalable, mais le délégué de la liste Vauzelle pour nos communes de La Seyne et St-Mandrier organisera quelques jours avant le premier tour un petit temps convivial pour apporter toutes les informations utiles.

Je sais que c'est une contrainte dans une période où chacun a besoin de profiter de son temps libre après une semaine de travail. Mais j'en appelle au sens du devoir et à la générosité de ceux qui souhaitent prendre leur part du succès de la gauche à la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Merci de vous porter volontaire en renseignant le formulaire préparé par le délégué de la liste Vauzelle qui vous contactera et répondra à toutes vos questions. CLIQUEZ ICI !  

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM