31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 04:53

http://idata.over-blog.com/4/61/87/44/Outils/voilier.gifDans deux précédents articles (ICI et ICI), je me réjouissais de la signature, lundi dernier, du contrat de réalisation du futur port de plaisance « Michel Pacha ». Ce contrat, c’est bien sûr un des éléments de la reconquête du site des anciens chantiers, avec les réalisations de nos prédécesseurs, telles que le centre de formation aux métiers de la mer au temps où Maurice Paul était maire, le pont levant ou le parc sous le mandat d’Arthur Paecht, et les nôtres : le chemin de la mémoire, le changement d’usage du parc urbain littoral, l’aménagement des quais et formes pour la grande plaisance, le casino de jeux et l’atelier mécanique.

 

UN PROJET ALLIANT TECHNOLOGIE ET ÉCOLOGIE

C’est un élément structurant du développement économique de la Rade qui fixe de manière durable l’économie maritime dans notre bassin.

C’est un projet moderne qui, dans l’esprit de ce qui se joue en face, sur l’autre rive seynoise, celle de notre pôle de compétitivité Mer, en matière d’innovation technologique, va développer des dispositifs novateurs comme la technologie NFC avec le système Port’Pass dont nous ont parlé lors de la signature les partenaires qui le mettront en place.

C’est un projet qui prend en compte la protection de l’environnement et le développement durable. Il s’inscrit ainsi dans le dispositif « ports propres ».

 

NOUS SOMMES PARTISANS DE PROJETS COMMUNS SUR UN TERRITOIRE EN PARTAGE

Et ce projet, c’est enfin un projet global de Rade, car ce site marin et littoral exceptionnel que la nature a modelé est le bien commun de ses 450.000 riverains. Et, nous, nous sommes des partisans des projets communs.

Et les institutions que les collectivités républicaines ont créées pour favoriser la cohérence et la coopération utiles à notre communauté doivent s’atteler à accompagner les projets qui permettent d’en tirer parti pour le bien de tous : l’outil commun Ports Toulon Provence (PTP) est ainsi saisi dans le cadre d’un dispositif d’appel à projet du Conseil général pour la remise en valeur et la réhabilitation de notre petit port du Manteau. Tout comme PTP, ainsi que l’agglomération et le département qui sont ses géniteurs, devront être partenaires, à l’instar d’autres, tels l’AUDAT (Agence d’urbanisme de l’agglomération toulonnaise) qui s’y investit avec passion, pour le projet de la corniche de Tamaris.

 

Merci à tous ceux, élus de la commune, de la communauté, du département, de l'autorité portuaire, aux cadres et agents des collectivités et de leurs établissements, qui ont dépassé leurs doutes et cravaché pour avancer, et aux partenaires privés qui y croient. Et bien sûr à l’État, et sa plus haute autorité locale, qui a si bien su mettre de l’huile dans les rouages pour que nous parvenions, enfin, à cette signature.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE