1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 21:19

http://images.wikia.com/desencyclopedie/images/7/75/Embouteillage.gifÇa a dû en énerver plus d'un. Concitoyens de La Seyne, d'Ollioules, de Six-Fours ou de Saint-Mandrier, ou visiteurs en vacances ou en déplacement pour le travail dans nos communes, venant de Toulon et l'est varois, ils ont été nombreux à butter ce jeudi sur un barrage sur la route départementale 559. Et à devoir rebrousser chemin, vers... Vers où, au fait ? Car c'est là que le bât blesse.

Ça arrive, naturellement, qu'une conduite d'eau sous une voirie fasse des siennes et qu'il faille intervenir pour réparer en urgence. Et que, pour régler le problème, on soit dans l'obligation de barrer une voie et organiser une déviation routière. Comme on dit, l'automobiliste est "enquiquiné", mais il fait contre mauvaise fortune bon cœur. À une condition...

 

ON NE PEUT PAS S'EN TENIR À : "QUE CHACUN SE DÉM... !"

Une condition : celle que, dans l'adversité, la puissance publique concernée fasse ce qu'il faut, ou au moins le maximum, pour faciliter la vie des usagers de la route et les guider vers les itinéraires de déviation leur permettant de rejoindre leur destination. Là, rien de tout ça. Que chacun se dém... !

La canalisation, m'a-t-il semblé lorsque je me suis rendu sur place, rompu sur le territoire ollioulais. Car, beaucoup l'ignorent, malgré la signalétique que mon collègue Robert Bénéventi, maire d'Ollioules, a fait justement récemment apposer sur la RD 559, Toulon et La Seyne ne sont pas des communes limitrophes, notre voisine Ollioules ayant eu droit, dans un lointain passé, à une bande de terre d'environ 150 mètres de large lui octroyant (rappelez-vous, les anciens, du Bar de... l'Octroi...) un accès à la mer entre les deux communes, dans un territoire qui a été depuis intégré dans celui de la Marine Nationale, à la Pyrotechnie, mais qui demeure ollioulais.

Mais, bref, peu importe où a surgi le problème. Dans ces cas de figure, on se parle ! Et on ne met pas en pratique l'adage facile "après moi, le déluge !". Les services de la voirie du département, propriétaires de la route, ceux d'Ollioules, de Toulon et de La Seyne, comme la Marine Nationale, directement concernée puisque c'est son adduction d'eau qui est en cause, sont dotés de téléphones. Les polices municipales des trois communes aussi, et même de liaisons radio. On sait contacter autrement que par signaux de fumée la société d'autoroute qui déverse des flots de véhicules qui, faute d'information anticipée, se trouvent coincés dans un cul-de-sac, tout comme les gestionnaires du réseau d'adduction d'eau, et les entreprises mobilisées pour la réparation. Eh bien là, rien de tout ça. Que chacun se débrouille ! On est aux confins de nos compétences ou du territoire qu'on gère, peu nous chaut que ça génère des ennuis qui pourraient surgir chez les voisins !

Car il ne semble être venu à l'idée de personne qu'il fallait avertir les automobilistes bien en amont et les guider vers des itinéraires de contournement, avec une signalétique adaptée. Résultat : un joli embrouillamini routier, pour ne pas parler de b... !

 

LA COOPÉRATION, C'EST UNE VISION, UN BESOIN, UN IMPÉRATIF

Comment veut-on que ça marche en pratiques inter-institutionnelles si, sur un problème, somme toute très banal, on n'est pas fichu d'avoir une approche collective, un partage efficient des informations et des missions à accomplir pour prévenir et régler la situation ? La coopération entre institutions, ce n'est pas seulement un joli schéma départemental, avec des cartes et des arrêtés préfectoraux ; c'est, avant tout, une lecture concertée du territoire de vie que nous avons en partage, et une vision de co-gestion plutôt que de concurrence et d'enfermement sur soi.

Il reste du chemin à parcourir. Et tant de barrages, pas seulement routiers ceux-là, à lever.

Au fait, si j'ai rédigé cet article, c'est que, moi, j'ai tenté d'obtenir des interlocuteurs pour proposer avec eux de... fluidifier le problème. Mais en vain.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Var et intercommunalité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE