Je voulais attendre la fin de la saison estivale pour dresser un petit bilan de l'expérience que, après cinq années d'efforts, nous avons pu tenter, malgré la saison de risque d'incendie, pour ouvrir aux visiteurs le massif forestier de Janas-Sicié, avec sa corniche... aussi merveilleuse que son nom l'indique. Mais la presse locale, sans attendre au-delà de la deuxième balade organisée par les services communaux, a déjà rendu compte du succès rencontré ! Et, excusez du peu, sur "La Marseillaise", à la "une" (cliquez sur l'image ou ICI) et sur une pleine page régionale (cliquez ICI pour voir la page, et ICI pour lire l'article) !
Mais mon propos n'a pas pour but de me faire enfler les chevilles. D'autant que l'initiative est, pour l'instant bien modeste, avec quatre randonnées guidées de quelques heures réparties entre juillet et août, pour quelques dizaines de participants.
Ce qui mérite d'être relevé, grâce à l'expérience qui a pu être mise en œuvre, c'est qu'il est possible d'imaginer une alternative à la "super-sanctuarisation" des espaces naturels pour les protéger, que nos concitoyens et les vacanciers ont conscience du bien précieux qu'ils représentent, que c'est en en ayant une meilleure connaissance par une appropriation active que, de façon très républicaine, tout un chacun pourra apporter sa pierre à leur sauvegarde, et que le tourisme de chez nous peut ne pas se limiter à la consommation d'activités balnéaires, au farniente, aux spectacles et animations, mais que la culture scientifique, écologique et technologique recèle un potentiel d'économie de tourisme et d'usage positif des temps libres des "autochtones" à ne pas négliger.
Ce n'est qu'une première étape. Elle a pu se faire par une vision que nous avons fait partager à nombre d'institutions. Et il faudra poursuivre vers toujours plus de moments permettant une découverte, un apprentissage et une exploitation utile des espaces forestiers et littoraux seynois.
Merci, donc, aux services de secours, que ce soient les pompiers ou les personnels et bénévoles de notre service de prévention des risques, à Gilles Vincent, vice-président de l'agglomération chargé de l'environnement qui a permis la visite de la station d'épuration des eaux usées, à l'équipe du Domaine de Fabrégas qui a fait découvrir ses espaces agricoles et forestiers, aux responsables de l'Office des forêts, aux bénévoles écologues qui ont construit le programme et ses supports avec nos équipes, et aux personnels communaux qui se mobilisent pour offrir la possibilité de ces visites actives et pédagogiques. Avec une pensée particulière pour les quatre jeunes saisonniers de la mairie qui en assurent l'accompagnement et l'animation.