3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 09:38

http://us.123rf.com/400wm/400/400/raedwald/raedwald1102/raedwald110200001/8847062-signpost-aux-toilettes-publiques.jpgIls sont plus de 200. Ils habitent dans un des plus beaux coins de la commune, mi-résidentiel, mi-campagnard, un peu isolé des grands axes et habituellement paisible. Et je les ai bien mal jugés ! Lorsque la pétition qu'ils ont décidé de m'adresser m'a été annoncée, je m'attendais à y lire l'exigence d'une expulsion sans délai des gens du voyage qui se sont installés près de chez eux, à Costechaude, depuis le 14 juillet. On en entend tellement, par les temps qui courent, des propos d'exclusion, y compris dans la bouche de responsables politiques supposés républicains !

Eh bien non. Ce qu'ils demandent, ces 237 concitoyens signataires, c'est que leur cohabitation forcée avec les "voyageurs" se déroule dans des conditions normales de respect des personnes et des espaces. Et ils le veulent à bon droit. Ils réclament simplement, mais à juste titre, que les engagements pris par les quelques dizaines de "caravaniers" soient respectés, et que la puissance publique remplisse son office.

 

DES DEMANDES LÉGITIMES DE RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS

130801_petition_gens_voyage.JPGIls veulent (cliquer sur la copie ci-dontre de leur pétition pour l'agrandir) que des conteneurs à ordures soient installés : c'est fait depuis le 16 juillet à ma demande, mais j'ai dû encore hier vendredi faire réclamer à notre entreprise prestataire qu'ils soient plus régulièrement vidés. Ils exigent que les conditions sanitaires soient remplies : le porte-parole des gens du voyage, avec lequel j'avais "passé un deal" le jour de leur arrivée, s'était engagé à ce que personne ne fasse ses besoins dans la nature et que soient utilisés les WC chimiques des caravanes ; leur engagement n'a pas été tenu et, avec les fortes chaleurs, outre les probèmes d'hygiène, c'est un vrai désagrément pour les riverains, comme d'ailleurs pour eux-mêmes ; là encore, la police municipale a rappelé les règles, dressé plusieurs fois procès-verbal et, s'ils n'obtempèrent pas, une sanction sera appliquée.

Ils demandent que le "contrat" passé avec moi d'un stationnement qui aurait dû prendre fin le week-end dernier soit respecté : ça n'a pas été le cas et j'ai fait le nécessaire pour que le propriétaire des lieux, l'établissement foncier régional agissant pour le compte de l'agglomération TPM, dispose des éléments pour saisir la justice aux fins d'expulsion par la force publique, ce qui risque toutefois de n'intervenir que dans une bonne dizaine de jours.

 

UN BEL ESPRIT CITOYEN DE COMPRÉHENSION ET D'HUMANISME

 Oui, les riverains de Costechaude veulent simplement que les usages de relations normales soient respectés. C'est ce que nos services communaux, à commencer par la police municipale, s'efforcent de faire avec patience, fermeté et dévouement, mais parfois de façon malaisée, avec certains interlocuteurs, peu enclins à se plier aux exigences légales et de bon sens, qui nuisent à l'ensemble de leur communauté, à l'acceptation par les sédentaires des devoirs républicains qui s'imposent, et favorisent eux-mêmes de funestes amalgames.

Mais je tenais vraiment à souligner l'esprit de compréhension et l'humanisme des Seynois de Costechaude signataires de cette pétition. Ils ont montré leur capacité à comprendre une situation qui demeurera complexe tant que l'agglomération TPM ne disposera pas des aires d'accueil prévues par la Loi, empêchant le recours immédiat à la force publique en cas d'installation illégale. Ils ont montré leur attachement au Droit et la confiance qu'ils placent en la puissance républicaine. Ils ont affiché une belle image de citoyens.

Nous nous engageons à veiller à ce que nos "visiteurs" fassent de même.


130725_pv_pm_gens_voy-copie-1.JPG

 

130727_pv_pm_gens_voyage.jpg

 


 

> Un article de la presse locale sur le sujet contient des informations erronées ; j'ai apporté des précisions aux journalistes qui sont libres d'en faire état ou non, mais je me devais de décrire aux visiteurs de mon blog la réalité des choses, les riverains de Costechaude n'étant pas, loin de là et au contraire ainsi que je l'explique et leur en sais gré, dans une approche polémique comme l'article en question pourrait le laisser entendre.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE