11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 04:40

http://media.communes.com/images/thumbs/provence-alpes-cote-d-azur/var/la-seyne-sur-mer_83500/400x1000/la-seyne-sur-mer_65353.jpgEntre 2007 et 2012, la population légale communale de La Seyne a augmenté de 9,6 %. Cela représente 5300 nouveaux Seynois auxquels on se doit de rendre les mêmes services qu'aux autres.


DE NOUVEAUX ESPACES ET SERVICES COMMUNAUX...

Dans la même période, on a créé une cuisine centrale de restauration collective avec des cuisines-satellites dans les écoles et le service du "guichet unique" pour les inscriptions à la cantine et autres services culturels, sportifs et des temps libres, on a développé la prévention et la sécurité, on a ouvert deux espaces intergénérationnels, une médiathèque et un bibliobus, une maison du logement, une maison du patrimoine et de l'image, une bibliothèque théâtrale, le pont levant, deux espaces accueil jeunes, un accueil pour personnes handicapées, un espace sportif à Léry (escalade, ping-pong, lutte, etc.) et deux centres de sport. Autant de nouveaux lieux qui sont utilisés au maximum par nos concitoyens et qui doivent fonctionner avec du personnel et être entretenus.

On a créé les services de la gestion de proximité "Allô La Seyne", de la démocratie participative pour faire fonctionner les conseils de quartiers prévus par la loi, des passeports biométriques, des énergies et du développement durable, des chantiers culturels de jeunes, de l'accompagnement des jeunes adultes de 16-25 ans en difficulté. On a repris en gestion communale publique le Domaine de Fabrégas antérieurement à l'abandon, les voiries, places et espaces publics du quartier Berthe qui, avant, étaient gérés par l'office d'HLM, et, parce que ça coûte moins cher, des services qui étaient auparavant assurés par plusieurs dizaines d'employés d'entreprises privées : le parking Martini, l'éclairage public et les illuminations de Noël, la vidéosurveillance des bâtiments, la création et l'entretien des espaces verts et équipements sportifs, le ménage et l'entretien des bâtiments communaux et de toutes les écoles, la communication communale, certaines prestations de restauration et de protocole.

 

UN ACCROISSEMENT DES USAGERS BÉNÉFICIAIRES...

Le nombre des écoliers de maternelle, nécessitant de par la loi des assistantes communales, a progressé de 8%, celui des accueils dans les crèches a augmenté de 50%, celui des repas servis aux enfants des écoles de 4% et des centres de loisirs de 10%, celui des inscrits à l'école municipale des Beaux-Arts de 20%, celui des bénéficiaires des bibliothèques de 340%, de la maison socio-culturelle Jean-Bouvet de 250%, des activités pour les seniors de 47%, des animations du service jeunesse de 260%, des stages de personnes en insertion et de détenus en fin de peine de 80%, des actions d'éducation à la sécurité de 80%, des activités du service de santé de 40%, des aides techniques à la rénovation du logement de 71%, des utilisateurs des sites sportifs de 20%.

Et aussi, en vrac, on a doublé le nombre d'événements festifs annuels organisés par nos services avec, notamment, la création de festivals et la renaissance de la fête de la ville, on a relancé les jumelages, on a mis en place le "pédibus" pour les écoles, on a mis à disposition de l'office de tourisme des personnels communaux polyglottes pour l'accueil des croisiéristes.

 

AVEC UNE GESTION MAÎTRISÉE DES EFFECTIFS

Tout cela n'aurait pas pu se faire sans une mobilisation de toutes nos ressources humaines. Et, naturellement, au regard de l'augmentation significative de la population, de l'offre de services publics communaux et des bénéficiaires, il a fallu compléter nos effectifs. Toutes catégories et filières confondues, titulaires et non titulaires, les effectifs ont en effet évolué entre 2007 et 2013, ainsi qu'en attestent les délibérations sur les états des personnels votées unanimement par la majorité et la minorité du conseil municipal. Mais seulement... de 8,5 % ! Moins que notre population...

Alors, merci, vraiment, à nos 1374 employés statutaires, qu'épaulent 130 stagiaires, vacataires, occasionnels, saisonniers, apprentis et remplaçants. Car, ça, ce sont les vrais chiffres... qui représentent 52% du budget communal, soit exactement le pourcentage national moyen des 36700 communes françaises *...

 

 


 

 

* : Voir le rapport de l'Observatoire des finances locales (pdf - page 12)

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE