20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 03:31

http://www.1max2coloriages.fr/coloriages/ecole/vieille_ecole.gifLancé par l'un de mes prédécesseurs, Maurice Paul, le chantier pluriannuel de travaux de rénovation des écoles de la commune arrive à son terme à la fin de ces vacances d'été, avec la réhabilitation qui s'achève du groupe scolaire Victor-Hugo, au quartier du Germinal, pour près d'un million d'euros. À compter de l'année prochaine, on va "repartir pour un tour" et élaborer un nouveau plan sur plusieurs exercices pour entamer de nouveaux travaux dans les écoles qui ont été rénovées les premières.

 

UN EXERCICE COMPLEXE : FAIRE LES TRAVAUX PENDANT LES VACANCES

Ces travaux lourds sont effectués pendant les vacances scolaires, tandis que les interventions plus légères se font les mercredis (d'ailleurs, en septembre 2014, le changement des horaires d'école, avec des cours le mercredi matin, va compliquer les choses, mais à chaque jour suffit sa peine et nos services, comme d'habitude, sauront s'adapter). Si les petites et moyennes interventions sont de plus en plus souvent réalisées par les équipes de nos services techniques, les chantiers plus importants sont conduits par des entreprises qu'il faut accompagner en permanence, tant les délais sont contraints avec les congés scolaires. Chapeau aux artisans et aux employés de la commune qui, sauf incident, y parviennent afin que les enfants ne soient pas perturbés.

 

UN RESTAURANT SCOLAIRE ATTENDU DEPUIS 50 ANS

Parallèlement à cette réfection d'école, a été lancé le chantier de construction d'une cuisine-satellite de la cuisine centrale et d'un restaurant scolaire dans l'enceinte de l'école Ernest-Renan qui accueille les enfants de Saint-Jean et des quartiers collinaires des alentours. C'est un projet qui était nécessaire tant il était anormal, cinquante ans après l'ouverture de cet établissement, de toujours contraindre les enfants à se rendre à pied à une cantine scolaire éloignée de près d'un kilomètre. S'agissant d'une construction ex nihilo, les travaux vont se poursuivre pendant l'année scolaire et j'ai pu me rendre compte des aménagements prévus pour que la vie de l'école ne soit pas trop perturbée. Là encore, c'est près d'un million d'euros qui est consacré à cette opération.

 

DES INVESTISSEMENTS UTILES À DÉFAUT D'ÊTRE DE PRESTIGE

Il restera à programmer la construction d'un groupe scolaire neuf pour remplacer les vieilles écoles du centre ville, Jules-Verne (élémentaire) et Amable-Mabily (maternelle), en préfabriqués quinquagénaires. Petit à petit, le foncier nécessaire a été récupéré par la commune. Il ne reste plus qu'à... trouver les quelques millions nécessaires à la construction...

Gérer, c'est faire des choix. J'ai pris le parti de donner priorité, en matière d'investissements, à ceux qui relèvent des compétences de base d'une commune, et c'est pourquoi, outre les écoles, les équipements de restauration scolaire, les réseaux et les voiries, j'ai lancé la construction d'un nouveau cimetière, compétence de base s'il en est d'une commune, fût-ce moins prestigieux que des colonnes de Buren, mais il était indigne de ne pouvoir accompagner, depuis plus de vingt ans, nos concitoyens dans la peine, en ne pouvant leur offrir de solution pérenne pour les corps de leurs défunts.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Éducation - enfance - jeunesse

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR SIGNER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE