24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 11:00

maternite_panneau.jpgJe ne l’avais jamais remarqué et c’est ce samedi matin, alors que je lançais mon Appel de Noël et du Solstice en faveur de notre maternité, que je l’ai vu en levant la tête dans le grand hall de l’hôpital George-Sand de La Seyne et de l’Ouest Var.

Faut-il comprendre de ce panneau informatif que le fait que notre maternité soit de niveau 1 (carré à gauche) lui interdirait d’accueillir des femmes enceintes (signalétique ronde de droite, façon panneau indicateur routier) ?

Ça prêterait à sourire si mon inquiétude n'était pas grandissante. Car les agents de l'Agence Régionale de la Santé (ARS), funestes démolisseurs du service public hospitalier, agissent désormais en douce, histoire de mettre nos populations devant le fait accompli et se pressent d'exécuter leurs viles oeuvres... Des fois que la donne change après les élections du printemps 2012 ?

Avant même que la deuxième réunion de la "table ronde" ne se soit tenue, le 16 janvier prochain, ils ont déjà rayé d'un trait de plume, dans le tableau des "objectifs quantifiés par territoire" des maternités varoises, celle de La Seyne et de l'Ouest-Var ! Vérifiez par vous même en allant à la page 89 de ce document en pdf. Et ils ont fixé la date pour recueillir les avis avant l'adoption de leur schéma régional au... 15 janvier. Soit la veille de la prochaine réunion de la table ronde ! À quoi servira donc cette dernière si tout est bouclé ?

J'ai donc lancé un appel solennel pour les rappeler à notre bon souvenir et leur dire que notre vigilance et notre détermination de faiblissent pas... Et qu'on changera de forme et de ton si nous n'étions pas enfin entendus. Voici donc mon "Appel de Noël et du Solstice" à nous tenir prêts...


"Comment pouvions-nous laisser passer cette période sans évoquer le sort menacé de notre maternité ?

"Que les non-croyants invoquent la souterraine fertilité de la terre au temps du solstice, que différentes croyances invoquent Dieu lui-même, ou celui en qui certains voient son fils, ou d’autres son prophète, du plus loin que l'on puisse remonter dans la nuit des temps, la promesse de fertilité, de renaissance, de retour de la lumière, enfin, de tous temps, les femmes et les hommes ont bercé en ces jours de décembre l'espoir de l'Humanité retrouvée.

"Oui, je lance aujourd'hui cet appel du Solstice et de Noël, appel de Noël de foi pour les uns, appel de tradition fraternelle pour les autres, appel des jours qui croissent pour d’autres encore, cet appel pour notre maternité, en y associant, je crois qu'ils me le permettent, des syndicats, des associations, des partis politiques, des personnalités, des élus, des citoyens, de tous horizons républicains, je ne cesserai de le répéter, pour montrer la force de la mobilisation, et aussi pour saluer cette "bonne volonté des hommes" qui unit la population de notre Ouest du Var pour garder sa maternité, et qui ont bien voulu nous rejoindre dans ce combat juste, ce combat d'avenir.

"Sur ce panneau [amené à l'hôpital, réalisé avec une photo de ma crèche faisant l'objet d'un article précédent], figure la photo d'une sorte de crèche de combat. "Ne touchez pas à la crèche !" pourrait-on dire. Oui, en Provence, croyants, ou mécréants comme moi, nous y tenons à ce village mythique où les santons sont laïques autant que religieux. Où la vie, la vie quotidienne, et ses personnages de légende vivante, habitent nos rêves d’enfants. Et d'anciens enfants...

"Oui. Au moment de Noël, où l'on parle de ventres fertiles, et de chaleur, et de fraternité humaine, de quoi nous parlent-ils, eux, les technocrates ? De matériel de pointe. De technologie pure. De rigueur d'organisation et de gestion.

"Nous, invariablement, nous leur répondons humanité, naissance de petits êtres humains, de petits d’hommes, entourés de l’amour de leurs familles et de leurs proches, de ce sentiment qui distingue l’homme de la bête... À l'acte technique, nous opposons l'acte de vie. Et, alors qu'en France quelque 20 départements, oui, je dis bien départements, comptent moins de 200.000 habitants, ils refuseraient le maintien d’une maternité aux 200.000 résidents de l'Ouest-Var ?

"Quoi ! L’équivalent de tout un département n'aurait plus droit à ce service public de proximité ?

"Amis, camarades, compagnons, et citoyens, êtres debout que nous sommes, au moment où certains de nos compatriotes vont fêter l'Enfant-Roi, où d’autres feront aussi fête humaine, fête d’hommes humains, sans croire à un quelconque dieu, et où d’autres ne fêteront rien par choix ou par contrainte, eh bien, d'autres encore n'auront décidément rien compris. Et continueront d'idolâtrer... l'Argent-Roi. Et de se soumettre à lui.

"Sommes-nous de doux rêveurs ? Oh que non ! Et ils le verront, si la prochaine réunion du 16 janvier, deuxième étape de la table ronde que nous avons obtenue, obtenue tous ensemble, ne se passe pas bien !

"Et elle ne se passera pas bien, hélas, je le crains, tant ils nous mentent en organisant en catimini, dans le dos de nos populations et de leurs élus, un simulacre de concertation par Internet qui arrêtera ses conclusions... juste à la veille de notre prochaine réunion ! Quel irrespect !

"Serions-nous des archaïques, serions-nous des réticents devant les progrès de la médecine ? Mais il n'est que de voir le soutien à notre combat, de personnels soignants, de praticiens, de spécialistes, pour démontrer le contraire !

"Alors je salue aujourd'hui ceux qui, dans la hâte, et au milieu des préparatifs de la fête, la fête chrétienne ou la fête païenne, nous ont rejoints. Et toutes celles et ceux, des milliers, qui nous soutiennent !

"Serge Féraud et ses sacrés rameurs sont là aussi. La traversée de l'espoir ! Jason et les Argonautes de l'espoir ! Traversée de la mer, bien sûr, pour aller en Corse pour des enfants malades, et aujourd’hui, symboliquement, traversée de périodes froides et obscures, pour aller vers l'espérance de la vie retrouvée.

"Je terminerai simplement en évoquant un poème bien connu, un beau texte écrit par un grand homme de lettres, un résistant à l’oppression des hommes par les hommes, un poème de résistance. Je vous en lis la première strophe :

Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du cœur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra

"Que vive Noël 2011 ! Que vive l’hôpital public, celui de la République laïque, qui garantit les croyances et les non-croyances de tous et de chacun, la République fraternelle et égalitaire ! Et que vive notre maternité !"


 Merci, grand merci, à toutes celles et ceux qui ont pris de leur temps, en ce jour où on se hâte de faire les derniers achats, où on prépare les agapes du soir de la fête, pour être des nôtres à l'hôpital : mes collègues élus du conseil municipal de toutes les sensibilités de la gauche et de l'écologie, qui me pardonneront de ne pas les citer, Mireille Peirano, vice-présidente de la Région, Patrick Martinenq, conseiller général de La Seyne, les militants du PRG, du MRC, d'Europe Écologie - Les Verts, du PS, du PCF, du NPA, les syndicalistes, les associatifs, les gens engagés dans les Comités d'Intérêt Local, les citoyens, les personnels communaux qui ont assuré la logistique. Et un grand, grand, grand merci à ceux qui ont prêté les costumes des santons vivants, et aux choristes seynois, autour de Madame et Monsieur Pioch, qui, par leurs chants provençaux et universels de Noël, ont autant égayé que donné de la solennité à ce moment fort dans le hall de notre hôpital !


maternite-copie-2.jpg

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Santé - hôpital - maternité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE