7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 06:51

Au risque de déplaire aux contempteurs permanents qui n'attendent de mon blog qu'il ne véhicule que des critiques et remarques malicieuses sur la gestion locale, je vais profiter d'une accalmie dans la tempête d'hérésies que la météo politique nous inflige pour saluer d'heureuses initiatives communales et ceux qui les réalisent.

Et, de là, toutefois, digresser un peu...

 

 

DE BELLES ILLUMINATIONS, ET ÉCOLOGIQUES AVEC ÇA !

Ceux qui sont à la manœuvre, ce sont les fonctionnaires communaux. Il faut le reconnaître, les illuminations des fêtes de fin d'année continuent de s'améliorer. La maire et son équipe ont mis leurs pas dans les traces de leurs prédécesseurs pour poursuivre le plan pluriannuel d'acquisitions régulières de nouvelles installations peu consommatrices d'énergie permettant, année après année, de parfaire l'ambiance festive de la ville.

Je tiens une nouvelle fois à tirer mon chapeau aux personnels de la commune et de la métropole qui en assurent le choix, l'installation et la gestion.

C'est ça, aussi, le service public durable.

 

LA SEYNE, TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE, ENGAGÉ POUR LA NATURE ET DÉSORMAIS AVEC UNE COP D'AVANCE

Ce service public municipal est également la cheville ouvrière du label "Territoire durable, une Cop d'avance" que la commune vient d'obtenir. C'est un encouragement pour les fonctionnaires de la Ville et de la Métropole qui, de façon transversale dans beaucoup de services, imaginent et mettent en oeuvre des actions locales indispensables à la sauvegarde de la planète et de ses habitants.

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

L'extrait commenté ci-dessus du dossier officiel de presse de remise du label montre que cette distinction prolonge celles que nous avions obtenues en 2017 (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) et 2019 (Territoire engagé pour la nature).

C'est comme ça qu'on l'aime, la continuité républicaine. Même si – peut-être n'était-elle pas au courant ? – l'adjointe à la maire chargée de l'environnement ( * ) s'est bien gardée d'en faire état dans l'interview qu'elle a donnée au quotidien Var-matin...

 

LA SEYNE, TERRITOIRE DE PRÉVENTION SANITAIRE DURABLE

À l'heure où la pandémie de coronavirus redouble de vigueur, je veux enfin saluer les cadres et agents de la commune qui s'investissent, avec les pompiers, les bénévoles des associations de secourisme et de protection civile, et les professionnels de santé, pour faire fonctionner sans discontinuer depuis de très longs mois le centre de vaccinations que nous avions installé dès le début de l'épidémie au sein de l'espace sportif et d'accueil jeunes "Gisèle-Halimi".

C'est un des rares sites de la Région Provence qui, depuis début 2020, n'a jamais suspendu son activité. Loin de ne concerner que les Seynois, il accueille des personnes venant parfois de loin. Et, s'il fallait démontrer que les agents publics, trop souvent injustement moqués pour leur supposée rigidité de "fonctionnaires fonctionnant", brillent par leur initiative et leur imagination, sachons que ceux-là n'ont pas attendu les toutes récentes consignes gouvernementales pour ouvrir grandes les portes de la vaccination, accueillant les aspirants à la piqûre initiale ou de rappel sans qu'ils aient besoin de prendre rendez-vous...

 

HONORER LE SERVICE PUBLIC DURABLE

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Et c'est pour cela – et tout ce que le service public apporte de bienveillance républicaine à la nation – qu'il a été très malvenu de débaptiser la "Place des services publics" qui visait à honorer les serviteurs de l'État et des territoires.

Mais il est toujours temps de réparer, fût-ce en dénommant un autre lieu que l'esplanade qui jouxte le quai Hoche.

Et peut-être, si ça peut aider, car il est des noms qui semblent écorcher la bouche de certains, en reformulant quelque peu le panonceau soulignant l'histoire locale pour la défense du service public, ainsi que je le suggère sur le petit montage ci-dessus...

 

 

( * ) : Le titre officiel de cette adjointe à la maire est « déléguée à l’environnement et aux espaces naturels, agricoles et forestiers, aux instructions des dossiers de qualité de l’air, aux plages et à la qualité des eaux de baignades, au développement durable et de maîtrise des énergies, à la politique liée à l’affichage et la publicité, aux obligations légales de débroussaillement, aux espaces verts, à la promotion des circuits locaux de distribution » (ouf, quel boulot !... mais, rassurons-nous, on aurait pu ajouter sans que le préfet, chargé du contrôle de légalité ne s'en émeuve plus, des choses comme « défense nationale, intérieur, affaires étrangères », et d'autres, car seules les compétences soulignées sont des attributions communales, les autres relevant de la Métropole...

 

Partager cet article

Repost0

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE