26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 04:24

http://www.patincoufin.org/images/gaujac1.jpgIl est une offre de service public qui, à La Seyne, est tellement ancrée dans les mœurs, rend tellement de services aux familles et offre de si utiles moments éducatifs aux enfants, depuis des décennies, que la plupart des parents s'imaginent qu'elle constitue une compétence obligatoire de la commune : c'est ce qu'on appelle aujourd'hui les "accueils de loisirs", que l'on connaissait naguère sous le nom de "centres de loisirs sans hébergement", auparavant de "centres aérés", et, du temps des plus anciens, de "patronage laïque". Eh bien non, ce n'est pas une obligation pour un mairie d'assurer cette offre pourtant si indispensable. Et cependant...

 

RÉOUVRIR UNE "COLO" ? J'AI DÛ RÊVER TROP FORT...

La Seyne a connu ses heures de gloire de loisirs éducatifs des temps libres et des vacances, avec ses quatre centres de vacances qui, jusqu'à la fin des années 80, permettaient l'organisation de séjours de plusieurs semaines pour plus de 1000 enfants et adolescents chaque été, avant que les "colos" municipales ne soient abandonnées les unes après les autres. J'ai rêvé de pouvoir, au cours de ce mandat, offrir de nouveau une telle possibilité, fût-ce pour un bien plus petit nombre d'enfants.

Mais, ces vingt dernières années, le durcissement absurde des réglementations, notamment en matière d'aménagement des bâtiments, a généré des coûts d'investissement et d'entretien tels que même les communes riches et les comités d'entreprises des grands groupes économiques (banques, entreprises nationales de transport, etc.) doivent fermer leurs centres les uns après les autres. Alors, pensez un peu lorsqu'on est une ville pauvre !

Je crois que cette politique, au nom de la sécurité, est un faux prétexte, surfant sur une large publicité faite par les médias aux très rares accidents survenant dans les séjours collectifs d'enfants, alors que, proportionnellement, on dénombre dix-huit fois moins d'incidents qu'au cours de vacances familiales.


DURES, LES INÉGALITÉS FACE AU DROIT AUX VACANCES !

La vérité est que les gouvernements de droite (et, hélas, parfois d'autres...) n'ont que faire d'un égal accès des jeunes à des situations de vie, de jeux et d'aventures collectifs, en pleine nature, permettant un regain sanitaire pour les petits "urbains", un apprentissage de l'autonomie, des savoir-faire et savoir-être, un développement des potentialités, un exercice de la coopération, de l'entraide et du respect des autres, un "brassage social" d'enfants de tous milieux, et un moyen pour des milliers de jeunes adultes, assurant des fonctions d'animateurs volontaires, de se rendre utiles et de s'exercer à une mission citoyenne pendant leurs temps libres.

Et l'observatoire des inégalités relève que, si 71% des enfants de cadres supérieurs partent en vacances, seuls 35% des enfants de familles aux revenus inférieurs à 900 euros mensuels sont dans ce cas. Socialement, l'impact des fermetures des centres de vacances aura porté un coup dur à l'égalité face à l'éducation.

Alors, faute de mieux, les "accueils de loisirs" sont montés en puissance, ne serait-ce que pour offrir un mode de garde aux parents qui travaillent ou qui cherchent un emploi. Bien organisés, avec de bons projets pédagogiques, ils peuvent être d'excellents espaces et temps d'éducation citoyenne. La Seyne a su négocier le virage et leur donner toute leur place. Mais, là encore, pour maintenir l'offre avec des appuis publics en berne, il faut s'accrocher. J'en parlerai demain...



> L'image illustrant cet article est la couverture d'un sympathique petit livre du regretté Paul Gaujac, qui retrace l'histoire de nos "colos" seynoises, presque jusqu'à leur fin... il y aurait d'ailleurs sûrement une suite à écrire...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Éducation - enfance - jeunesse

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE