22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 06:14

140921_fete_rose.JPGJ'estime à plus de 300 le nombre de socialistes qui avons fait ce dimanche le déplacement à Correns pour la "fête de la rose" qui y était organisée par la fédération du Var du Parti socialiste. Nous étions une bonne douzaine de Seynois, parmi lesquels sept élus municipaux et régionaux. Une journée studieuse et conviviale qui aura permis de doper les militants de tous nos coins du Var. Et ça n'aura pas été du luxe, après la raclée des élections municipales que nous avons subie, à de rares exceptions près...

Chacun aura sans nul doute été conquis par l'excellente animation de Bernard Giner, secrétaire fédéral chargé de la formation, qui a lancé les travaux varois de nos "États généraux des socialistes", mobilisant pour ce faire une douzaine de militants de tous horizons géographiques et de diverses sensibilités pour animer des ateliers thématiques où, franchement, mes camarades ont "brassé de l'idée".

 

DES ÉTATS GÉNÉRAUX, C'EST TRÈS BIEN, MAIS UN CONGRÈS, C'EST MIEUX

 Même les plus dubitatifs a priori, dont je suis, qui réclament quand même que se tienne un véritable congrès d'orientation conformément aux statuts de notre parti, auront sûrement reconnu que le PS a engagé là une démarche de relecture de la situation économique et sociale, et de son positionnement politique. Espérons que ça aboutira, début décembre, lors d'un temps fort à Paris, à avoir dessiné un vrai beau projet de gauche... qui ne devra pas être rangé au fond d'un tiroir, et notamment pas méprisé par l'exécutif du pays...

Profitant de la présence de nombre de nos élus locaux, départementaux et nationaux, nous avons aussi, avec Mickaël Latz, notre hôte maire de Correns et président de l'Union départementale des élus socialistes et républicains (UDESR 83), fait un tour d'horizon de notre association d'élus majoritaires ou minoritaires, abordant notamment les questions cruciales de la formation et de l'intercommunalité.

 

DES SEYNOIS ANIMATEURS DE L'UNION DES ÉLUS SOCIALISTES DU VAR

 Et, souhaitant passer la main de ma fonction de premier vice-président de l'association pour mieux me consacrer à celles que j'occupe à l'Association des maires du Var et à l'association nationale des maires "Ville et banlieue", je suis ravi que deux de mes collègues seynois, Marie Bouchez et Jean-Luc Bigeard, se soient portés volontaires pour prendre leur part dans l'animation de l'UDESR.

Ce dimanche aura tranché avec la façon dont semble s'organiser en ce moment la vie politique dans le camp d'en face, avec la surmédiatisation théâtrale du "retour" d'un ancien Président de la République, sans autre projet apparent que sa propre personne. Et, je le répète, même si le PS ne doit pas faire l'économie d'un congrès, son secrétaire national Jean-Christophe Cambadélis semble donner corps à son propos : "Les militants ont droit à la parole". Il faut aller jusqu'au bout.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM