3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 16:03

http://a7.idata.over-blog.com/274x418/0/09/33/15/maison-ecole.jpgDepuis la rentrée scolaire, de nombreuses familles sont désemparées avec la disparition, dans de nombreux établissements scolaires, des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) dont le rôle est d'aider les enfants porteurs d'un handicap à vivre une scolarité la plus normale possible au sein de classes ordinaires. Les enfants handicapés du Var et de La Seyne ne sont pas épargnés.

L'État continue sur sa logique de Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) qu'il qualifie de... "modernisation", destinée, tenez-vous bien, à... "améliorer la qualité du service rendu aux usagers", ainsi qu'il l'explique sur le site Internet officiel qui est dédié à cette politique !

Mais l'État ne s'en tient pas à freiner l'intégration des jeunes handicapés à l'école. D'autres temps d'éducation, pourtant indispensables au développement psychologique, moteur et social de ces petits que le destin n'a pas épargnés, sont également dans le collimateur.

L'Agence nationale de la Cohésion Sociale et de l'Égalité des chances (ACSÉ), dont le nom dit pourtant bien ce qu'il veut dire, vient d'interdire l'utilisation des prochains crédits "Programme de Réussite Éducative" pour l'accompagnement des enfants handicapés par des animateurs spécialisés dans les temps périscolaires, dès 2011 : centres de loisirs du matin et du soir, des mercredis et des vacances. Inimaginable !

Malgré nos énormes difficultés financières, j'ai décidé, avec Isabelle Renier, adjointe au maire chargée de la petite enfance, de la jeunesse et du handicap, que la Ville de La Seyne se substituerait à l'État défaillant, et le Conseil municipal a voté la semaine dernière les crédits nécessaires, au moins pour les loisirs périscolaires, la commune n'ayant pas compétence pour ce qui relève de l'éducation nationale.

Ce sera au détriment d'autres dépenses, hélas. Mais j'imagine mal que les bénéficiaires des actions qui se verront lésées ne partagent pas notre choix de priorité.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM