2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 04:41

http://www.la-seyne-sur-mer.fr/joomla/images/stories/laseyne/sortir/bibliobus-avoir.jpgLe plan remonte à 1973. Il aura été confirmé comme objectif d'importance par chacun des sept maires qui se sont succédé depuis Philippe Giovannini. Sa mise en œuvre aura pris près de quarante ans mais, fin 2011, début 2012, on y sera parvenu, avec l'ouverture de la grande médiathèque de toute la ville, à l'avenue Jules-Renard, au quartier du Germinal.

Le plan en question, c'est la couverture de l'ensemble des quartiers de la commune par des espaces dédiés au Livre. Et, plus récemment, à d'autres médias d'aujourd'hui. Après l'installation en 1969 de la bibliothèque municipale au rez-de-chaussée du siège de l'Office des HLM, rue François Croce, puis la mise en service en 1975 d'un premier bibliobus sous la forme d'un petit semi-remorque dont les Seynois se souviennent sûrement, admis à une retraite bien méritée il y a quelques années, ce fut la transformation en bibliothèque des quartiers Sud de la propriété historique du Clos Saint-Louis engagée par Jean-Louis Respaud, adjoint à la culture de Charles Scaglia, et inaugurée après dix-sept longues années de difficultés techniques et juridiques par Arthur Paecht. Et, décidément, le Livre Public seynois en aura connu, des vicissitudes, avec, il y a quelques mois, l'accident survenu à un nouveau bibliobus qu'il a fallu mettre au rebut... le jour même de sa livraison ! Malgré ce, lentement mais sûrement, on y arrive...

Avant-hier, mardi, avec Florence Cyrulnik, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine, Jean-Jacques Taurines, conseiller municipal délégué aux littératures, toute l'équipe des bibliothécaires animée par Julie Peugeot depuis la retraite méritée de Bernadette Sandrini, et les responsables du service du Parc Autos Municipal, nous avons eu le plaisir de présenter le nouveau bibliobus, arrivé sans anicroche à bon port, celui-là, qui permettra de desservir les résidents des quartiers éloignés des deux - et donc bientôt trois - bibliothèques de proximité. Il propose en accès direct 1.500 documents pour tous les publics et pour tous les âges, fréquemment renouvelés. Et un service de réservation permet l'accès à l'ensemble des 120.000 ouvrages du réseau des bibliothèques seynoises.

La surface réduite de cette structure itinérante favorise la communication entre le personnel et les usagers. Ce service offre au public une approche plus conviviale des œuvres. Au-delà de sa mission de diffusion de la culture, le bibliobus se révèle comme un vrai élément de cohésion sociale.

 

L'occasion m'est donnée de faire un point sur l'offre importante que trop de mes concitoyens ignorent...

Des chiffres...

 Le réseau met à la disposition de tous les publics des collections très variées, pour tous les âges, niveaux et goûts : 120.000 documents imprimés, 161 abonnements, 3.828 DVD, 287 CD-Rom. En 2010, les bibliothèques ont ainsi prêté 160.555 documents. Des postes informatiques avec accès à Internet sont à la disposition des usagers.

Des animations...

Les bibliothèques offrent également aux Seynois une large palette d’animations culturelles, sous forme de rendez-vous réguliers ou de manifestations ponctuelles : Prix littéraire des jeunes lecteurs, Heures du conte, « Racontines »,  Semaine de la Presse, « A vous de lire », Cafés littéraires, ateliers d’écriture, « Paroles de lecteurs », Club-lecture ados, projections cinématographiques, conférences, rencontres avec des auteurs, ateliers informatiques, expositions. Les bibliothécaires se déplacent également hors les murs, en direction des établissements scolaires et associations notamment, pour proposer différentes activités : lectures et jeux autour du livre, présentation du fonctionnement d’une bibliothèque, dépôts de livres. Ce travail partenarial permet aux bibliothèques d’aller à la rencontre des différents publics.

Merci et bravo aux élus et fonctionnaires qui, avec enthousiasme et savoir-faire, contribuent patiemment et avec efficience à rapprocher chacun de nos concitoyens de... la Chose Écrite.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE