16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 03:27

http://www.citation-ou-proverbe.fr/index.php/medias/winston-churchill/winston-churchill.9069-hommes-homme-peu-cheval-chef-battre-entreprise-vache-tire-considere-abattre-traire-voient-char.pngBeaucoup de chefs d'entreprises ont répondu à l'invitation de Gabriel De Pasquale, président de l'Association des entreprises de Toulon Ouest (ADETO), en ce jour désormais traditionnel où l'association organise son "Printemps des entreprises" annuel. Le thème du colloque de cette année, auquel j'ai pris part avec la sénatrice-maire de La Valette, Christiane Hummel, vice-présidente de l'agglomération chargée de l'économie, et le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, était un échange sur le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.


ENTREPRISES ET ÉTAT EN DIALOGUE

Et l'ADETO a réuni un joli parterre de représentants de l'État venus expliquer et promouvoir les mesures que le gouvernement a arrêtées pour, en cette période de crise, investir, gagner des parts de marché, et, du coup, maintenir voire développer l'emploi. Outre Laurent Cayrel, préfet du Var, étaient là les directeurs départementaux des finances publiques, du travail et de l'emploi, de Pôle emploi, d'Oséo, entreprise publique chargée d'aider à l'innovation et de garantir les concours bancaires et les investisseurs en fonds propres.

Ils ont, tour à tour, exposé les nouveaux dispositifs et répondu aux questions et analyses des chefs d'entreprises, notamment sur la mesure-phare du Pacte, le nouveau crédit d'impôt accordé aux sociétés de tous ordres dès lors qu'elles emploient des salariés, et sur le nouveau contrat dit "de génération" permettant l'embauche de jeunes et le maintien dans leur emploi de travailleurs âgés.

 

UN MAIRE SE DOIT D'ÊTRE LÀ

Pour le maire d'une ville qui souffre encore, plus que bien d'autres, d'un fort taux de chômage, en particulier chez les jeunes, avoir été présent à une telle initiative était une absolue nécessité. Car, s'il n'est pas concerné en direct dans la relation que les entreprises vont développer avec un État qui s'engage à les accompagner dans la voie du redressement productif, il se doit de manifester l'importance qu'il attache à la redynamisation économique que les entrepreneurs portent à bout de bras, et aussi d'être à leur écoute pour, autant que faire se peut, dans le cadre de ses compétences communales et intercommunales, agir sur les aménagements urbains facilitant l'exercice de leur activité, améliorer les transports, et mieux répondre par des services publics efficients aux besoins de leurs salariés et d'eux-mêmes.

Alors, assez d'idées reçues ! Les patrons, ce sont eux qui font vivre 82% des salariés de La Seyne. Et qui peuvent, bien plus que l'administration publique, continuer à résorber le chômage qui touche encore chez nous 15% de nos actifs, et jusqu'à 35% de nos jeunes. Et, justement parce qu'il est de gauche, l'élu local que je suis se devait d'être à leurs côtés.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE