22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 05:21

http://www.eco-isere.fr/webotheque/images/515-fibre_17589226.jpgAvec un groupe d'amis, je vais passer chaque année quelques jours sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie, à l'occasion du rassemblement national "Paroles de résistances" organisé par l'association des "Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui". C'est là que, en 2009, Stéphane Hessel a prononcé un discours qui, mis en forme, est devenu le célèbre opuscule "Indignez-vous !" qui fut vendu à quatre millions d'exemplaires. J'y reviendrai dans un futur article.

Lorsque je me déplace, je ne le fais jamais sans ma "clé 3G", cette merveille de la technique qui, grâce aux antennes relais des réseaux, me permet d'accéder à Internet et de tenir à jour le journal que représentent les articles que je publie quotidiennement sur ce blog. Mais c'était sans compter que, pour que ça marche, il faut une couverture de téléphonie mobile du réseau auquel je suis abonné dotée de la norme "3G". Ce qui n'est pas le cas partout, un citadin comme moi l'ayant un peu vite oublié... Et, patatras, cinq jours sans pouvoir publier !

Cette mésaventure m'amène à faire le point de la situation des communications d'aujourd'hui à La Seyne. Car les choses se sont accélérées depuis deux ans. Outre les antennes de téléphonie mobile qui permettent une couverture quasi-totale de chaque recoin de la commune, dans le cadre de protocoles stricts que nous avons imposés aux opérateurs jusqu'à ce que l'État décide de reprendre la main sur la gestion des puissances hertziennes, ce qui ne nous empêche pas d'exercer des contrôles réguliers, deux dispositifs majeurs ont largement amélioré les choses ou sont en cours de déploiement.

 

LE TRÈS HAUT DÉBIT POUR LES ENTREPRISES ET ÉQUIPEMENTS PUBLICS...

C'est d'abord une démarche intercommunale qui doit se terminer dans quelques mois et vise à amener le "Très Haut Débit" d'Internet sur l'ensemble des sites à enjeux du territoire de Toulon Provence Méditerranée (TPM). Nos zones d'activité économique, nos services publics ou hospitaliers de l'État et de la commune, pourront, au terme de l'installation, bénéficier de connexions 10 à 50 fois supérieures (jusqu'à 2000 Mb/s) aux offres du réseau actuel inférieures à 20 Mb/s, avec envoi et réception de données au même débit garanti.

C'est un investissement lourd mais indispensable, notamment pour les entreprises qui, à coût préférentiel proposé par les opérateurs de services partenaires de la société qui a obtenu la délégation de service public pour la réalisation et la gestion du réseau de fibre optique, pourront exploiter pleinement tous les usages du numérique pour leur développement et leur compétitivité.

 

... ET POUR LES PARTICULIERS

Pour les particuliers, qui ne sont pas concernés par le programme de TPM, la ville a signé avec l'opérateur historique de téléphonie le tout premier protocole du Var pour le développement de la fibre optique, qui placera La Seyne sur la première marche du podium dans le domaine du Très Haut Débit offert aux ménages au terme de la réalisation du programme prévue en 2015. Ce déploiement a commencé pour couvrir un tiers des logements de la commune à l'échéance de fin 2013.

Et, comme la logique républicaine est un leitmotiv dans les opérations que notre équipe conduit, le périmètre de ce premier tiers de la ville, comme les deux suivants, a été défini de telle sorte qu'on y retrouve le même pourcentage que sur l'ensemble du territoire seynois de logements individuels et de logements collectifs, sociaux et non sociaux. Ce sont les quartiers de la Lune, des Mouissèques, de Balaguier, de l'Eguillette, du Manteau, de Tamaris, du Crouton, de l'Évescat et du Pas-du-Loup, incluant les sites HLM de la Lune, de la Présentation, du Mont-des-Oiseaux et de la Maurelle.

La Seyne a connu dans la nuit des temps son feu de garde dont il reste trace sur le parvis de la chapelle de Notre-Dame-du Mai au sommet de Sicié, à l'aube du XIXe siècle son sémaphore à la cime des Terres Gastes, les premiers câbles sous-marins dès 1863 qui poursuivent leur activité avec le site de France Télécom Marine. Et l'aventure continue donc aujourd'hui, conservant à notre ville sa place de pilote en matière de télécommunications. On peut en être légitimement fiers.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR SIGNER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE