1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 06:34

vigJournaux.jpgQuand mes concitoyens parlent de lui, ils disent "le journal". C'est dire sa notoriété dans notre département. Comme s'il était le seul et que l'autre quotidien local, "Le Varois - La Marseillaise" semblait ne pas exister (pourtant, il existe bel et bien et c'est une bonne chose que les gens d'ici puissent, pour accéder à l'information régionale et se forger des opinions, disposer de deux journaux aux orientations rédactionnelles, disons... complémentaires). Vous l'aurez compris, je veux parler de Var-matin. 

C'est pour cela que je suis préoccupé par le sort que le groupe Hersant Media semble vouloir réserver à Var-matin et très attentif à la lutte que mènent ses salariés contre la vente du siège régional de Nice-Matin / Var-Matin.

Et que j'ai adressé un courrier à son PDG Philippe Hersant...

"Je suis très attaché à la liberté d’expression et à l’expression de la pluralité des opinions qui, dans notre pays, permet le débat démocratique et l’avancée des idées humanistes. Je suis très attaché à ce travail d’information de proximité auquel contribue votre quotidien départemental.

"Les mouvements sociaux qui ont, ces jours derniers, paralysé la parution de Var Matin pour défendre le patrimoine du journal est bien compréhensible. Je joins mon inquiétude à celle des salariés de Nice Matin. Ce n’est jamais un bon signe que d’hypothéquer ou de céder une partie du socle financier et physique d’une branche de l’entreprise.

"Var Matin est l’un des quotidiens départementaux - il n’en existe pas légion - qui permet encore aux citoyens d’avoir une information de qualité et de proximité traitée de manière professionnelle par des journalistes et correspondants faisant un travail impérieux et nécessaire.

"Aussi permettez-moi, en mon nom et celui de la majorité du conseil municipal de La Seyne, au nom de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, de m’associer à l’inquiétude des salariés craignant que cette vente du siège ne soit que le signe avant-coureur d’une disparition.

"N’oublions jamais qu’il n’est pas simplement et uniquement question d’argent, mais d’Histoire, de valeurs républicaines et de démocratie possible au service des citoyens. C’est du moins le sens de mon engagement et du labeur quotidien que je dois à mes concitoyens.

"Restant très attentif aux évolutions de cette actualité, je vous prie, Monsieur le Président Directeur Général, d’agréer l’expression des mes salutations distinguées et républicaines."

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE