21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 03:08

http://www.anru.fr/IMG/jpg/La_Seyne-sur-Mer_01.jpgEn trois ans, après les livraisons des résidences HLM "Maréchal Juin", "Les Balcons de Pépiole", "Le Hameau des Romanes" et les "Villas Pergaud", c'était l'autre jour l'inauguration d'un cinquième groupe d'immeubles, "Les Jardins de Mathilde", au quartier de Gai-Versant, une nouvelle opération de notre Office Public d'HLM "Terres du Sud Habitat", s'inscrivant dans le cadre de notre Programme de Rénovation Urbaine (PRU). 74 nouveaux logements sociaux pour remplacer ceux, vétustes, qui sont démolis au fur et à mesure.

Ça se passait quelques jours après la rentrée dans la toute nouvelle école qui sera bientôt dénommée "Lucie Aubrac", au coeur du quartier Berthe, sur le site de l'ancien groupe scolaire "Malraux-Giono". Un équipement qui ravit enseignants, enfants et parents, et qui est le quatrième à s'inscrire dans le programme du PRU, après les constructions des écoles "Georges-Brassens" et "Jacques-Derrida", et la rénovation complète de l'école "Jean-Zay". 

Dans le même temps, on dépassait la barre des 50% des 2500 logements entièrement rénovés, en avance sur le calendrier prévisionnel. Parties communes, interphones, aménagements économiseurs d'énergie, plomberie et ravalement des façades constituent l'essentiel de ces rénovations.

Dans quelques semaines, après l'expérience probante du "Floréal E7", débuteront les travaux de "résidentialisation" de chacune des cités constituant notre grand ensemble d'habitat social du Nord de La Seyne, pour permettre aux habitants de disposer d'espaces extérieurs presque "privatifs", par groupes d'une centaine de logements, avec parkings et aménagements paysagers et de détente. Des résidences, quoi !

Ce sera également le début des travaux de rénovation de l'Espace Culturel "Henri-Tisot", du Centre Social et Culturel "Nelson-Mandela", et de la crèche du "Petit Monde", qui font suite à la réhabilitation des locaux qu'utilisait l'association "Gaspar" au Germinal, qui a hélas dû cesser son activité du fait de difficultés financières (la Ville, via son Service Municipal de la Jeunesse, et plusieurs associations comme l'OMASE et l'APEA, tout en assurant un relais provisoire de certaines actions, travaillent actuellement à un projet de renaissance d'actions sociales et éducatives sur le site).

On ne le sait guère, mais le Programme de Rénovation Urbaine de La Seyne est le 5ème plus important de France et, rapporté au nombre des habitants bénéficiaires, il est le tout premier !

Puisse-t-il continuer à avancer à ce même rythme soutenu ! Merci, en tous cas, à ceux qui en sont les chevilles ouvrières, sans cesse sur la brèche : les adjoints Rachid Maziane (Politique de la Ville et Logement), Claude Astore (Infrastructures et Urbanisme) et Christian Bianchi (Quartiers Nord), les bénévoles du Conseil d'Administration de l'office d'HLM, autour de Jean-Luc Bruno, vice-président qui me supplée en permanence, et de Joël Canapa, directeur général, les cadres et agents de la commune, de l'Office d'HLM, du Groupement d'Intérêt Public qui gère le PRU et son Chef de Projet Pierre de Riberolles, de Marseille Aménagement, et des services de l'État, sans oublier les associations et "habitants-relais" qui, sans cesse, expliquent, écoutent, rassurent les résidents parfois un peu déboussolés par la vitesse et l'ampleur du changement de leur environnement quotidien.

Avec une mention particulière pour Caroline Gadou, sous-préfète chargée de mission "Ville", qui va quitter le Var dans quelques jours pour une nouvelle affectation, après s'être investie pendant deux ans sans relâche pour faire avancer notre projet. Notre peuple seynois lui devra beaucoup.

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE