4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 07:46

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/380561_2166054600789_1529385276_31719354_1778113187_n.jpgJ'ai inauguré hier samedi, dans le cadre prestigieux du Fort Napoléon, la nouvelle édition des fêtes calendales, lancées il y a 26 ans par l'association des Cigaloun Segnen avec la complicité de Marc Quiviger, alors adjoint au maire.

Je ne saurais trop inviter mes visiteurs à y faire un tour, d'ici au 22 décembre (mercredis, samedis et dimanches après midi jusqu'au 11 décembre, puis tous les jours à partir du 15). Deux expositions du Musée des Arts et des Traditions Populaires de Draguignan, sur la transumance et le patrimoine perché, ont été habilement mises en scène par le responsable du centre culturel communal, Jean-Christophe Vila, avec l'appui de Patrick Serre et du service d ereprographie communal, et même des lingères municipales. De nombreux exposants proposent des santons, des denrées traditionnelles, et divers objets d'art de Provence. La magnifique crèche animée de M. Ferrero vaut qu'on s'y extasie comme chaque année. Et une série d'animations rythmeront les samedis et dimanches. Merci encore aux Cigaloun Segnen, au Ceucle Occitan de La Senha, aux fonctionnaires de la ville, et aux élus en charge de la culture, dont Miquèu Tournan, inlassable promoteur de la culture provençale et occitane.

J'ai remis à cette occasion la médaille de la ville à Serge Bonfanti, infatigable animateur des Cigaloun Segnen, qui vient de laisser sa place de président de l'association à Nicole Diverger.

D'abord charpentier de marine au chantier de son beau-père, puis comptable dans une célèbre société d'apéritif anisé, avant de poursuivre et achever sa carrière, toujours comme comptable, aux chantiers navals, il a toujours conduit une activité utile à la "provençalité". "Enfant spirituel" de l'abbé Comte, fondateur de l'Escolo de la Souco, il a succédé dans les années 80 à Augustin Tinteri à la présidence des Cigaloun dont il a su ranimer la flamme avec d'autres, dont la regrettée Mme Ferrero. Jusqu'à ces derniers temps... mais il demeure présent. Et bien présent.

L'honneur que la ville a tenu a lui rendre rejaillit naturellement sur l'ensemble des Cigaloun, qui fêtreont dans deux ans leur 80ème anniversaire, et dont Marius Autran, historien de La Seyne dont le fils Jean-Claude a pris le relais (avec un site Internet de grande qualité que je ne me lasserai jamais de visiter), parlait en ces termes des Cigaloun : "L'année 1933 reste mémorable pour les vieux provençaux qui applaudiront à la naissance des Cigaloun Segnen, association à caractère folklorique qui pratiquait surtout les danses provençales en costumes de l'époque mistralienne, au son des tambourins et du galoubet. Pendant longtemps, les jeunes danseurs et danseuses que nous considérons aussi comme sportifs, se manifestèrent pendant les festivités locales sous la conduite d'André Garro, le fondateur du groupement suivi de Augustin Tinteri, ancien musicien de La Seynoise."

 

(la photo est dérobée à Jean-Claude Autran... qui me pardonnera !)

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE