4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 04:27

http://img.over-blog.com/286x152/0/55/32/26/suite/fairplay.JPGEn 2008, dès la clôture du dépôt des candidatures à l’élection municipale, j’avais proposé aux sept équipes concurrentes de la nôtre la signature d’une « charte de loyauté » pour que, par respect pour ceux qui étaient impliqués dans l’élection comme pour l’ensemble de nos concitoyens, la campagne officielle s’exerce dans la sérénité et le respect dû aux personnes dans une démocratie digne de ce nom. Seuls deux candidats m’avaient répondu favorablement. Pourtant, comment ne pas être d’accord avec ce que nous proposions alors en matière de bonne conduite républicaine ?

 

LA BONNE CONDUITE RÉPUBLICAINE POUR PRINCIPE

La « charte » ne fut donc pas signée mais la campagne de l’élection municipale s’est déroulée sans trop d’irrespect des êtres et des lois, et j’ai eu à cœur, aussitôt élu, de créer les conditions d’une démocratie locale apaisée. Je ne reviendrai pas sur les dispositifs mis en place au cours du mandat, que j’ai déjà évoqués dans une série d’articles de ce blog, hormis pour signaler que j’ai dernièrement proposé au conseil municipal, qui l’a voté à l’unanimité, un dispositif permettant aux futurs candidats d’utiliser de façon équitable et gratuite la Bourse du Travail et la salle de réunion de Léry pour leurs futures réunions électorales.

Je conçois toutefois quelques inquiétudes depuis que, bien que loi ait prévu que la campagne officielle ne démarrera que dans plusieurs mois, plusieurs de nos futurs concurrents sont déjà engagés dans la course à la mairie. Des événements inacceptables se sont déroulés.

 

AGRESSIONS, MANIPULATIONS, SOUILLURES URBAINES, MENSONGES : ARRÊTEZ TOUT DE SUITE !

Des militants d’un parti ont été physiquement agressés et, fussent-ils pourfendeurs de notre mission communale et situés à l’extrême droite de l’échiquier politique, je condamne de tels agissements et formule le vœu que les coupables soit identifiés et châtiés.

Il n’est pas non plus admissible que certains militants, peut-être candidats demain, excitent en les manipulant des personnes fragiles, profitant de leur difficulté, leur méconnaissance des institutions et leur crédulité, voire leur formulant des promesses de contreparties, qui les conduisent à des manifestations violentes en direction des agents et des biens de divers services publics. Qu’on se le dise : consigne est donnée que les invectives, les insultes, les menaces à l’endroit des personnels et des élus ne serviront à rien, sinon, selon leur degré de gravité, à justifier que la justice soit saisie.

Moins grave, mais tout aussi anormal, malgré les panneaux d’affichage libre installés par nos services en nombre supérieur à ce que la loi prévoit, certains s’obstinent à coller des affiches sur des murs et équipements urbains ; c’est inadmissible, peu fairplay, et coûteux en temps et en argent pour la collectivité qui se doit de faire constater ces actes par la police municipale et de faire nettoyer par ses services techniques.

Et puis, s’il est naturellement normal que soit critiqué le bilan de l’équipe actuelle, s’il est encore acceptable que l’on avance des propositions sans s’être assuré de leur faisabilité réglementaire, technique ou financière, il est par contre inexcusable d’utiliser avec perfidie le mensonge ou, au moins, les assertions et présentations tendancieuses visant à laisser imaginer le contraire de la réalité. Et c’est pourtant ce qui se passe ; et que je ne vais pas laisser passer lorsque sera venu pour notre équipe le moment de promouvoir notre bilan et nos projets.

 

UNE NOUVELLE « CHARTE DE BONS USAGES » DANS QUELQUES JOURS

C'est pourquoi je formule le souhait que, dès à présent, ces pratiques indignes d’une Seyne républicaine s’arrêtent. Et je ne vais d’ailleurs pas attendre la campagne officielle, le 8 mars prochain, pour proposer à tous les potentiels candidats de signer ensemble une nouvelle charte de bons usages. Et de nous y tenir.

Les Seynoises et les Seynois attendent de ceux qui veulent être acteurs de la démocratie du vrai débat, de la dignité, de la tranquillité publique et de la vérité.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE