24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 08:21

http://cide83.unblog.fr/files/2011/11/nc359foyerwallonberthe.jpgC'est toujours délicat, dans ma position, d'inviter à... prendre position. Mais il y a, semble-t-il, un malentendu qui paraît bloquer un partenariat historique, fonctionnant à la perfection depuis 1982 sur le quartier Berthe, entre une association d'éducation populaire et l'Éducation nationale. Une démarche intelligente, originale et manifestement efficace depuis des années, au plus grand bénéfice des collégiens de notre grand quartier Berthe.

Je m'autorise toutefois à appeler la préfecture et les autorités académiques du Var à faire revenir à la raison ceux qui, sûrement par manque d'information sur le volet "réussite éducative" du Contrat Urbain de Cohésion Sociale ou sur les orientations du "Contrat Éducatif Local", paraissent ne pas mesurer l'importance d'un travail qui, plaçant les enfants et les adolescents au centre d'un projet éducatif global, scolaire et périscolaire, porte ses fruits depuis trente ans. Je le fais parce que ma fonction de maire me place en position de "pilote" à la fois de la politique éducative sur la commune et aussi de responsable de la sécurité qui, si elle passe par la police, dépend aussi beaucoup de l'action socio-éducative, véritable prévention pour les adolescents et les jeunes.

Pour mes visiteurs non initiés, ces lignes sont peut être difficilement compréhensibles, aussi les invité-je à lire l'appel adressé aux Seynois par cette association en souffrance, "Le Foyer Wallon Berthe", et à signer comme moi la pétition qu'elle a mise en ligne.

Des centaines de Seynoises et de Seynois, encore jeunes ou désormais adultes, ont pu profiter des actions qu'elle met en oeuvre, dans les temps libres de la journée scolaire, les mercredis, les week-ends, et pendant les vacances scolaires. Il serait aberrant que ce "Foyer" qui, contrairement à d'autres associations qui souffrent d'une diminution de moyens, est largement financé par l'État, la Région, le Département, la Ville, la Caisse d'Allocations Familiales, se trouve empêché de poursuivre son activité complémentaire à celle de l'École par des responsables d'une institution républicaine qui donnent l'impression d'être arc-boutés sur une lecture très restrictive des réglementations, car je ne veux pas croire qu'ils puissent avoir une vision médiévale de l'éducation, avec une École enfermée sur elle même, refusant son ouverture à son environnement et aux autres éducateurs que ses propores agents, et considérant les jeunes dont elle a la charge seulement comme des sujets à instruire et non comme des enfants à éduquer. Ou alors, on marcherait sur la tête !

Merci donc à celles et ceux qui le veulent bien de signer cet appel pour que les malentendus puissent être rapidement levés et que les bénévoles et les personnels du "Foyer Wallon Berthe " puissent continuer à agir comme dans le passé, paisiblement, en relation avec les parents et avec les enseignants.

Le lien vers l'appel de l'association >>> ICI

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Éducation - enfance - jeunesse

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE