15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 08:59

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQNbqlZ3UIpMquTL8BCA9v74djt96xvJlgEa9JfK_JL-F0jddF9F-gmEhrgRapprocher les citoyens des services communaux. Et vice-versa. C'est un leitmotiv bien souvent entendu. Et une volonté fréquemment exprimée par les élus comme par les usagers. Et, petit à petit, des choses avancent et des initiatives sont prises. À La Seyne, les exemples ne manquent pas.

Certains sont anciens, tels le service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées, ou la "Maison des services publics" désormais redynamisée. D'autres plus récents, mis en œuvre au cours de notre mandat. Ce fut l'installation d'une antenne du service de l'État Civil au sein même de la maternité de l'hôpital de La Seyne, pour permettre aux mamans de prendre part avec les papas aux déclarations de naissances... hélas disparue avec le service d'obstétrique. Ce fut la création il y a trois ans des "guichets uniques" décentralisés dans les quartiers de la commune pour l'inscription des enfants aux écoles, mais également des petits comme des grands aux activités de loisirs, de culture, ou de sport. Ce fut la remise en service d'un "bibliobus" qui avait disparu il y a quelques années, qui apporte les livres dans le moindre recoin de la commune.

 

DES POINTS DE COLLECTE DES DÉCHETS VERTS AU "BUS INFO MAIRIE"

Et on continue. Depuis quelques semaines, tous les samedis matin, on peut voir s'installer dans l'un ou l'autre de nos quartiers résidentiels pavillonnaires, une équipe de fonctionnaires des services communaux de la propreté, des espaces verts, de la prévention des risques et de "Allô La Seyne", accompagnés de personnels du syndicat intercommunal des ordures ménagères (SITTOMAT), qui assure une collecte des déchets verts, et le broyage en vue de leur valorisation par transformation en compost, mais également prodigue des conseils de jardinage, de gestion écologique des déchets, et assure même une information ou recueille des doléances sur bien d'autres sujets.

Depuis à peu près le même temps, les mardis et jeudis, on voit s'installer ici ou là, sur les lieux de passage et de rencontre excentrés de la commune, le nouveau "Bus Infos Mairie" et l'équipe des agents communaux du bien nommé pôle "proximité", dont l'équipe de la démocratie locale "Allô La Seyne", qui répondent aux sollicitations, orientent pour des démarches, ou recueillent des demandes.

 

DU "STAND NOMADE" DES CONSEILS DE QUARTIERS AUX "AGENCES DE PROXIMITÉ HLM"

C'est aussi, depuis 2012, le "Stand nomade" des Conseils de quartiers, qui permet, jusqu'aux endroits les plus reculés, de faire connaître aux habitants les conseillers de quartiers, leurs travaux dans les instances de démocratie participative, entendre leurs avis et doléances, et les inciter à saisir à la fois leurs concitoyens impliqués dans le conseil de leur quartier et les services de la commune.

C'est le même esprit de rapprochement des usagers qui a guidé l'office communal d'HLM "Terres du Sud Habitat" pour créer trois "agences de proximité" où les personnels du logement social peuvent rencontrer à la fois les gestionnaires d'immeubles, les opérateurs des services techniques, ou les "chargés de clientèle".

 

PROCHAINE INITIATIVE : LA "BIBLIOTHÈQUE DE LA PLAGE"

Et, dès cet été, l'installation d'une "bibliothèque de la plage" à la base nautique municipale de Saint-Elme, à l'usage des résidents comme des vacanciers, pour des prêts gratuits de 6 livres, magazines, CD, ou DVD pendant une quinzaine de jours, viendra compléter ce maillage d'une présence du service public communal au plus près des lieux de vie ou de villégiature.

D'autres projets, modestes mais utiles, sont dans les cartons. Ainsi, lorsque les connexions Internet sécurisées le permettront, on pourra imaginer que, en certains de tous ces points mobiles de la présence publique communale, comme dans les espaces publics communaux existant dans les quartiers, on puisse accomplir des démarches administratives comme, par exemple, celles ayant trait à l'État Civil.

Ainsi, tandis que certains évoquent la création de mairies annexes, sans dire avec quels hypothétiques financements ils compteraient en réaliser les lourds investissements nécessaires, nos personnels communaux, qualifiés, pragmatiques, imaginatifs, connaissant la commune et les besoins de ses habitants, poursuivent leur travail patient d'amélioration des offres de services, de rapprochement des lieux de vie, de gestion rigoureuse et à peu de frais pour les contribuables. Ils donnent là une belle image de ce service public qui assure l'égalité républicaine.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE