23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 03:21

http://www.echange-service.com/i/echange_service.jpgLe principe est tout simple. Il suffisait que l'équipe des animateurs du service municipal de la jeunesse, dirigé par Vincent dans le cadre des orientations assignées par l'adjointe au maire Isabelle Renier, y pense. C'est une sorte de "deal vertueux" partant d'une question simple : comment accéder aux loisirs, à la culture et aux spectacles quand on est jeune et qu'on n'a ni d'argent ni de métier pour en gagner ? La réponse a germé et évolué vers un concept complet... les "chantiers culturels".

Depuis quatre ans, chaque année, une quarantaine de nos jeunes concitoyens en bénéficient. Ils donnent un coup de main aux organisateurs d'un événement culturel local, comme Janvier dans les étoiles, Les Voix du Gaou ou Couleurs urbaines, ou plus éloigné, comme Les plages électroniques de Cannes ou Les jeux de la francophonie à Nice, et, en contrepartie, ils découvrent le monde de l'organisation de spectacles avec les professionnels, bénéficient de la gratuité pour des festivals, mais aussi pour des activités municipales : sorties, séjours, etc.

Près de 130 jeunes Seynois entre 16 et 25 ans ont pu bénéficier du dispositif animé par l'efficace animateur Karim, et certains ont même été repérés par des organisateurs et se sont vu proposer des embauches. Une douzaine de partenariats ont été scellés avec des organisateurs de spectacles et festivals, qui "en redemandent" tant ils sont satisfaits, et l'idée originale a fait l'objet d'un dossier présenté pour concourir au prix "Territoria 2013". Réponse du jury à l'automne...


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités